Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement expose devant les députés les mesures de soutien au pouvoir d’achat en 2019

Le Chef du gouvernement estime que les réalisations en relation avec le régime de la compensation, l’INDH, le Régime d'assistance médicale, le programme de la lutte contre la déperdition scolaire, le programme d’indemnité pour perte d’emploi, l’appui direct aux veuves… participent à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.

Le Chef du gouvernement expose devant les députés les mesures de soutien au pouvoir d’achat en 2019

Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion de la séance mensuelle consacrée, lundi, à la politique générale à la Chambre des représentants, consacrée à «l'évaluation de la performance des stratégies sectorielles», pour faire un bilan des réalisations sur le plan social. Il a ainsi énuméré, chiffres à l’appui, les différentes actions menées au cours de l’année 2018 ou projetées au cours de l’année fiscale 2019 en matière d’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. En effet, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a considéré, en s’adressant aux députés de la Chambre des représentants, que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens est placée au premier rang des priorités du gouvernement. Il a avancé, au cours de cette séance consacrée à «l'évaluation de la performance des stratégies sectorielles», que la politique sociale de l'Exécutif tend à rehausser le niveau de vie des citoyens et notamment à soutenir leur pouvoir d’achat. En quoi consistent ces efforts visant à préserver ou à améliorer ce pouvoir d’achat ?
Le Chef du gouvernement a dressé une liste des réalisations dans ce sens en relation avec le régime de la compensation, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Régime d'assistance médicale (Ramed), le programme de la lutte contre la déperdition scolaire, l’élargissement de la base des bénéficiaires des internats et cantines scolaires, le programme d’indemnité pour perte d’emploi, la réduction des prix des médicaments, le bénéfice des étudiants des bourses et l’appui direct aux veuves.

En effet, il a tenu à expliquer l’effet du soutien des prix des produits de base parallèlement à la réforme du système de compensation. Il a précisé qu’au titre de 2019, des crédits d’une valeur de 17,6 milliards de dirhams ont été alloués à la subvention des prix du gaz butane, du sucre et de la farine. Rappelons-le, l’actuel gouvernement avait fait de la réforme de la compensation le cheval de bataille dans son programme gouvernemental. Il agit aussi pour l’élargissement du système de protection sociale et son amélioration pour qu’il couvre 90% de la population en 2020. Cette dernière réforme envisage de cibler les ménages les plus pauvres en tant que priorité sociale afin que les citoyens les plus vulnérables bénéficient effectivement d’une couverture sociale.
Un autre volet mis en avant dans l’exposé du Chef du gouvernement concerne l’Initiative nationale pour le développement humain 2019-2023. Il a souligné que cette initiative, qui mobilise un budget global de 18 milliards de dirhams, sera axée sur le financement des programmes portant sur la réduction des déficits en infrastructures, l'accompagnement des catégories vulnérables, l'amélioration du revenu et l’insertion économique des jeunes ainsi que celui relatif au soutien au développement humain des générations futures. De même, M. El Othmani a cité les actions visant la généralisation effective du Ramed. Et ce à l'aide d'une enveloppe budgétaire de 1,6 milliard de DH au titre de 2019. Le nombre des bénéficiaires, souligne-t-il, a atteint 7,4 millions de personnes à fin janvier 2018, soit 3,18 millions de familles. Il a également évoqué la poursuite du soutien au programme Tayssir de lutte contre la déperdition scolaire avec une enveloppe de 2,17 milliards de DH en 2019, avec une augmentation de 1,5 milliard de DH, et dont bénéficient 480.000 familles pour cette année scolaire. Parmi les autres mesures prises, a-t-il ajouté, figurent également l’Initiative Royale «Un million de cartables», dotée cette année d’un budget de 250 millions de dirhams, l’augmentation du nombre des bénéficiaires des bourses d’enseignement supérieur, des bénéficiaires de l’appui direct aux veuves pour atteindre un total de 87.984 femmes (155.000 orphelins) et des bénéficiaires du Fonds de solidarité familiale. Le Chef du gouvernement a d'autre part mis l’accent sur la mise en œuvre du programme d’indemnisation pour perte d'emploi (dont le nombre des bénéficiaires a atteint, depuis son lancement en 2015, quelque 38.000 personnes). Le Chef du gouvernement a promis de procéder à la révision de ce régime en vue d’en élargir le nombre des bénéficiaires. 

Lisez nos e-Papers