Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le gouvernement construit trois barrages par an depuis 2017

Conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement intérieur, la Chambre des représentants a tenu, lundi, une séance plénière consacrée aux questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement. Répondant aux questions des parlementaires sur les sujets relatifs aux plans de développement régional et à la politique de l’eau, le Chef du gouvernement a annoncé la construction de 15 barrages sur la période allant de 2017 à 2021.

Saâd Eddine El Othmani : Le gouvernement construit trois barrages par an depuis 2017

La politique de construction de barrages est toujours d’actualité. Selon le Chef du gouvernement, le Maroc construit trois barrages par an, et ce depuis 2017. Intervenant au Parlement à l’occasion de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale, Saâd Eddine El Othmani a souligné que «quinze barrages programmés pour la période 2017-2021, soit 3 barrages par an, ont été réalisés». Répondant aux questions des parlementaires, le responsable a relevé que, «conformément aux Hautes Instructions Royales et dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental, 10 petits barrages ont été également construits pour contribuer à répondre aux besoins du monde rural en eau potable, l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique».
Revenant sur les ressources renouvelables en eau, le Chef de l’Exécutif a affirmé qu’elles sont estimées à 22 milliards de m3/an (18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines). Dans ce sens, le responsable a précisé que «le Maroc a adopté une politique hydrique basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles, à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau en période d’abondance». Cette politique vise également la préservation de l’alimentation en eau potable et industrielle, outre l’irrigation, en vue de faire face aux périodes de sécheresse et de surmonter les pénuries d’eau avec le moins de dégâts socio-économiques, a-t-il rappelé.
Selon les déclarations du Chef du gouvernement, un programme prioritaire pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2019-2026 a été mis en place. Estimé à 118 milliards de dirhams, ce programme ambitionne de réaliser quelque 20 grands barrages répartis sur tout le Royaume avec une capacité de 5,38 milliards de m3, ce qui permettra d’atteindre une capacité de rétention globale d’environ 25,3 milliards de m3, toujours selon la même source. 

Lisez nos e-Papers