Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani met en avant les réformes du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Saâd Eddine El Othmani met en avant les réformes du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a défendu hier le bilan de son gouvernement dans le domaine de la réforme du climat des affaires. Intervenant devant les parlementaires dans le cadre de la séance plénière mensuelle des questions de politique générale, M. El Othmani est revenu sur les 7 places gagnées récemment par le Maroc dans le classement Doing Business. Selon le Chef de l’Exécutif, ce sont les réformes mises en œuvre par le gouvernement, dans le cadre d’une approche consultative et participative, qui ont permis de réaliser cette «une avancée importante».
Passant en revue les réformes entreprises dans ce sens, le Chef du gouvernement a rappelé notamment le lancement d’une nouvelle version de la plateforme électronique relative à la gestion numérique des autorisations d’urbanisme. Il a également évoqué la réforme de la loi relative aux sociétés anonymes et aux sociétés à responsabilité limitée. Dans le même sens, le Chef du gouvernement est revenu sur l’adoption d’un système progressif pour l’impôt sur les sociétés. Se montrant optimiste, M. El Othmani a assuré que le Royaume ambitionne de poursuivre cette dynamique afin de se classer parmi les 50 premiers pays du classement pour l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes se poursuivront durant l’année en cours, a-t-il affirmé.
Assurant que l’Exécutif dans son architecture actuelle s’inscrit dans la continuité du gouvernement précédent, le responsable a fait savoir que l’amélioration du climat des affaires va toujours de pair avec l’amélioration de l’attractivité économique du pays. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a mis en avant la capacité du Maroc à attirer de nouveaux investissements étrangers. Dans une déclaration récente, M. El Othmani avait fait part de sa satisfaction quant à la progression continue du Maroc dans ce classement, passant ainsi de la 128e place en 2010 à la 53e dans l’édition 2020 de ce rapport, rendu public la semaine dernière, notant que ce résultat est le fruit d’un travail collectif et collaboratif au sein du Comité national de l’environnement des affaires. 
Le rapport Doing Business mesure les performances de 190 pays en matière de facilitation des affaires en évaluant la législation et les procédures administratives adoptées dans plusieurs domaines allant des permis de construire à la protection des investisseurs minoritaires, en passant par le raccordement à l’électricité, a-t-il rappelé. 

Lisez nos e-Papers