Une délégation des membres des gouvernements africains ayant pris part, les 9 et 10 septembre à Rabat à la réunion du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine consacrée à «La fonction publique, les collectivités territoriales, le développement urbain et la décentralisation», a mis en avant l’expérience accumulée par le Maroc en matière de développement de la fonction publique, ainsi que l’adhésion du Royaume et son soutien au programme d’échange d’expertises et de formation des cadres africains.
Lors d’une rencontre mardi avec cette délégation, le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a rappelé la détermination du Maroc, dans le cadre de la politique africaine menée sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, à partager les expériences et les expertises qu’il a accumulées dans divers domaines avec les pays africains amis, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. M. El Othmani a également souligné, lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, que le Maroc poursuivra le renforcement des programmes de formation et de qualification au profit des cadres africains, notamment dans le domaine du développement des services publics, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts des pays africains pour réussir plusieurs chantiers stratégiques, dont ceux relatifs à la bonne gouvernance et à la moralisation de la vie publique.
À cette occasion, les membres de la délégation et la commissaire aux affaires politiques de l’UA, Minata Samate-Cessouma, ont évoqué certains défis auxquels font face les pays africains, notamment en matière de réforme et de développement de la fonction publique, d’amélioration de la qualité des services publics et de mise en œuvre idoine des politiques publiques. Ils ont aussi abordé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de coopération entre les pays africains dans les domaines précités, ajoute la même source. La délégation est composée de la ministre de la Fonction publique du Niger, du ministre des Transports, des travaux publics, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Burundi, du ministre de la Décentralisation du Lesotho, du vice-ministre chargé de la fonction publique et de la bonne gouvernance en Tanzanie et de la commissaire aux affaires politiques de l’UA.