Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Saâd Eddine El Othmani : Les relations entre le Maroc et le Brésil appelées à se développer davantage

No Image

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a eu, lundi dernier à la Résidence du Maroc à Brasilia, une série de rencontres avec des parlementaires brésiliens ainsi qu’avec des représentants du corps diplomatique accrédité au Brésil. Ces rencontres, qui se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, ont porté notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et sur les grands chantiers de réforme réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

À cette occasion, M. El Othmani a mis en relief la qualité des relations bilatérales, lesquelles sont appelées à se développer davantage. «Cette rencontre avec les représentants des deux Chambres du Congrès et des centres de décision brésiliens est très importante en ce sens qu’elle a permis de passer en revue la qualité des relations bilatérales», a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Le Chef du gouvernement, qui a représenté S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a d’ailleurs évoqué la présence, de part et d’autre, d'«une volonté de développer ces relations pour le mieux dans les domaines économique, politique et des échanges entre les deux peuples». «Il y a nécessité de développer davantage les relations solides qu’entretiennent nos deux pays», a poursuivi M. El Othmani. S’agissant de la question nationale, le Chef du gouvernement a salué l’adoption, à la majorité des députés brésiliens, d’une motion parlementaire de soutien aux efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution politique au différend artificiel autour du Sahara marocain, y voyant la «preuve» que «le Maroc compte des amis au sein de l’élite politique brésilienne laquelle porte un intérêt au développement des relations bilatérales et apporte un grand soutien au Royaume». «Les relations économiques et commerciales se développent très rapidement et la balance commerciale est positive en faveur du Maroc», s’est félicité M. El Othmani, en plaidant pour davantage d’efforts pour développer davantage ces relations. «Les relations se sont renforcées davantage cette année (...) Nous souhaitons qu’avec l’arrivée du nouveau Président, ces relations s’améliorent davantage», a-t-il indiqué. Dans le cadre de ces rencontres, M. El Othmani a eu un échange avec le président de la Commission des relations extérieures et de la défense nationale (CRE) du Sénat brésilien, Fernando Collor, qui a salué la participation du Royaume à la cérémonie d’investiture du nouveau mandataire du Brésil, en assurant qu’il s’agit là de «l’illustration de la solidité de la relation bilatérale». Outre M. Collor, M. El Othmani a rencontré le président du groupe d’amitié parlementaire Brésil-Maroc au Sénat, Cristovam Buarque, le député Pauderney Avelino, le député Alan Rick, et les deux doyens des ambassadeurs arabes et africains accrédités à Brasilia.

Sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, M. El Othmani était arrivé à Brasilia pour représenter le Souverain à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau Président brésilien élu, Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019. M. Jair Bolsonaro a été élu le 28 octobre 2018, Président de la République fédérative du Brésil. 

Lisez nos e-Papers