Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Affluence de personnalités et du public au premier Salon national de l’artisanat du cuir

Initiée par la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme et le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, la première édition du Salon national du cuir, qui vise à valoriser cette filière et à faire connaître ses métiers au public, se poursuit jusqu’au 21 juillet.

Affluence de personnalités et du public  au premier Salon national de l’artisanat du cuir
Mohammed Sajid a insisté sur l’amélioration des conditions des tanneurs pour la sauvegarde de ce métier et sa perpétuation.

Le premier Salon national de l’artisanat du cuir, qui se tient du 12 au 21 juillet à l’ancien champ des courses hippiques de Fès, a connu une grande affluence de personnalités et du public, venus découvrir l’art et la créativité des artisans de cette filière qui constitue plus de 40% du volume des exportations de la région Fès-Meknès.
Tenu sur le thème «Le secteur du cuir, perspectives économiques prometteuses», ce Salon a été marqué par la visite du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid, de la secrétaire d’État chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, du wali de la région de Fès-Meknès, de plusieurs gouverneurs des provinces de la région et d’élus.
Le président du Conseil de la région de Fès-Meknès, Mohand Laenser figurait parmi les visiteurs de cette importante exposition, mardi dernier, en compagnie du président de la Chambre d’artisanat de la région, Abdelmalek Al Bouteyine, et du directeur régional de l’artisanat, Abderrahim Belkhayat, ainsi que de plusieurs membres du Conseil régional et de la Chambre professionnelle.
Ce Salon national connaît la participation de 120 exposants issus de sept régions du pays, dont presque la moitié de la cité idrisside qui regroupe le plus grand nombre de maroquiniers du Royaume. L’événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, qui consiste à consacrer des salons thématiques aux importantes filières telles le bois, les métaux, le Zellije et la céramique. 
Cette exposition, qui met en relief les plus beaux produits du cuir (habillement, scelles, pouffes, coussins, sacs, babouches, chaussures et autres produits utilitaires et de décoration) a été déployée dans des chapiteaux couvrant une superficie de plus de 4.000 m◊.
À noter que la Chambre d’artisanat de la région avait tenu, lundi dernier, son Assemblée générale (AG) au titre du mois de juin dans un pavillon du Salon. À l’ordre du jour figuraient l’examen et l’approbation d’une série de conventions de coopération et de partenariat, notamment avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. L’AG a également adopté un projet d’accord-cadre portant sur la gestion du Complexe de développement humain de Aïn Kadous et d’un accord de partenariat avec le ministère du Tourisme pour soutenir le métier de tissage du brocard, outre deux conventions destinées à l’extension et à la réhabilitation de l’Institut des arts de l’artisanat dans les villes de Fès et de Meknès.
Mohammed Sajid a insisté, à cette occasion, sur l’amélioration des conditions des tanneurs pour la sauvegarde de ce métier et sa perpétuation, soulignant les actions envisagées pour l’élaboration d’un projet de loi visant l’organisation des métiers d’artisanat et l’instauration d’une couverture sociale au profit des artisans. 

Lisez nos e-Papers