Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Africa CEO Forum : des projets de développement commun

Africa CEO Forum : des projets de développement commun

Les relations marocco-rwandaises ont enregistré un vrai rebond dans le cadre d’une perspective commune de développement des échanges économiques entre les deux pays. L’importance qu’accorde le Maroc aux relations avec le Rwanda se traduit par des contacts permanents entre les responsables des deux côtés pour assurer un suivi des projets en cours et renforcer la dynamique de coopération bilatérale. 
Avec une forte délégation d’une centaine de représentants du secteur privé et public, le Maroc s’est lancé dans une vaste opération de charme à l’occasion de la 7e édition de l’Africa CEO Forum qui rassemble, organisée les 25 et 26 mars à Kigali.
La délégation marocaine a été renforcée sur place par le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, qui a fait part de l’ambition du Royaume de créer une dynamique de commerce intra-africaine fructueuse pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays africains.
En vue de donner une plus grande visibilité sur les opportunités d’investissements et les avantages qu’offre le climat des affaires du Royaume, d’éminentes personnalités marocaines du monde des affaires ont fait le déplacement au pays des mille collines, dont Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), et Sanae Lahlou, conseillère Afrique de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Outre les institutions publiques, le secteur privé marocain est également présent en force à ce conclave continental pour nouer des partenariats Win-Win et initier des relations d’affaires avec les investisseurs et les plus grandes institutions financières du continent.
En marge de cet événement, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a tenu une série de réunions bilatérales avec des officiels rwandais en marge de la 7e édition de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 25 et 26 courant dans la capitale rwandaise. Le ministre a eu des entretiens avec le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, le ministre d’État chargé des Affaires extérieures et de la coopération, Olivier Nduhungirehe, ainsi qu’avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement Donatile Mukabalisa et Bernard Makuza.
Au cours de ces entretiens, M. Jazouli a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Maroc aux relations avec le Rwanda qui ont connu un bond significatif après la visite historique de S..M le Roi Mohammed VI à Kigali en 2016.
M. Jazouli a fait part de la satisfaction du Royaume quant à l’excellence des relations bilatérales et à la tenue de la commission mixte à Rabat le 19 mars dernier, au cours de laquelle 12 nouveaux accords ont été signés entre les deux parties. Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de concrétiser les accords qui avaient été signés au cours de la visite royale et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les secteurs bancaires, de l’énergie, du tourisme et de la formation. 

Lisez nos e-Papers