Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

African Blue s'offre une unité d’emballage à Larache et cible de nouveaux marchés

African Blue, filiale marocaine à 90% de l’australien Costa Group, vient d’inaugurer une unité d’emballage à Larache. Cette dernière s’étend sur 10.000 m² et peut traiter un volume quotidien de 150 tonnes de fruits rouges, essentiellement la myrtille. Avec cette unité, African Blue cible, en plus des marchés de l’Union européenne et britannique, la Russie et l'Asie.

African Blue s'offre une unité d’emballage à Larache et cible de nouveaux marchés
C'est Berenice Owen-Jones, ambassadeur d'Australie au Maroc, qui a procédé à l’inauguration de l'unité de conditionnement d’African Blue.

African Blue, producteur-exportateur de fruits rouges, notamment les myrtilles, franchit un nouveau pas dans son expansion au Maroc. La filiale marocaine du groupe australien Costa vient d’inaugurer une unité de conditionnement à Larache. 
«Cette installation améliorera la qualité et la réputation des myrtilles du groupe Costa, cultivées au Maroc depuis plus de dix ans», a déclaré Peter McPherson, DG de Costa Group, actionnaire majoritaire d’African Blue.
La nouvelle unité, qui s’étend sur une superficie globale de 10.000 m², peut traiter un volume annuel de 12.000 tonnes de myrtilles et dispose d’une capacité quotidienne de 150 tonnes. Sa production annuelle sera destinée aux marchés de l’Union européenne (UE), britannique, russe et asiatique. Jusqu’ici, Africain Blue desservait la Grande-Bretagne où elle écoule 40% de sa production et l'Europe pour le reste. «Les variétés que nous cultivons nous donnent un avantage concurrentiel non négligeable dans nos marchés de référence sur lesquels nous livrons des produits frais de qualité supérieure», précise Mc Pherson. À l’heure où nous mettions sous presse, African Blue n’avait encore pas donné de suite à nos questions sur le montant de l’investissement alloué à ce projet, le nombre d'emplois, ni les moyens d'acheminement des marchandises.
Fin 2017, Costa Group, qui détenait déjà 49% dans African Blue présente au Maroc depuis 2007, avait acquis 37% de parts supplémentaires pour plus de 68 millions de dollars australiens, avec la possibilité d’acquérir 4% additionnels dans les 3 années suivantes. Une opération qui lui a permis de monter à 90%. Les 10% restants sont détenus par Total Worldfresh, filiale du britannique Total Produce.
Aujourd’hui, la superficie de production combinée de ces deux entreprises est de 294 hectares au Maroc, auxquels s'ajoutent 108 hectares exploités par des producteurs agréés. Des travaux sont menés, notamment à Agadir, pour prolonger la saison, qui s’étend de janvier à juin et démarre 6 semaines avant celle de l’Espagne. En plus des opérations marocaines, Costa gère trois exploitations de baies de plus de 100 hectares en Chine.
À noter que Costa Group a reçu, en Australie, une délégation marocaine menée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, et composée de membres des Chambres d’agriculture et d'industrie ainsi que des patrons.

Lisez nos e-Papers