Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Agence urbaine : Adoption du budget 2019 et du Plan d’action prévisionnel 2020-2021

Agence urbaine : Adoption  du budget 2019 et du Plan d’action prévisionnel 2020-2021

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine (AU) de Meknès, réuni vendredi dernier dans la cité ismaélienne, a adopté le budget de l’Agence au titre de l’année 2019 (66 millions de DH) ainsi que son plan d’action prévisionnel 2020-2021. Le plan d’action de l’agence, tel qu’il a été présenté lors de cette réunion présidée par le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, en présence du gouverneur de la préfecture de Meknès, porte cette année sur le renforcement de la planification urbaine. Il s’agit de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Meknès (3 plans d’aménagement et un de développement), des délibérations communales (33 documents d’urbanisme) et de l’examen de 7 documents d’urbanisme.
L’AU prévoit également, dans le cadre de son plan d’action, le lancement de 30 études de restructuration, le parachèvement de l’étude relative à la durabilité urbaine de l’agglomération de Meknès et la mise en œuvre de la convention-cadre relative de partenariat et de coopération entre le ministère et le Conseil régional de Fès-Meknès, dans le domaine de l’assistance technique et architecturale des populations du monde rural. Le plan d’action prévisionnel 2020-2021 prévoit, entre autres, le lancement de 8 plans d’aménagement et l’approbation de 14 autres, l’examen par le comité technique local de 6 documents d’urbanisme et de 5 plans d’aménagement et la réalisation de 26 études.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’AU-Meknès, Aïcha El Houzali a indiqué que l’année 2018 a été marquée par l’adoption d’une nouvelle approche et le traitement de plusieurs dossiers en suspens, ajoutant que l’Agence poursuivra ses efforts aux côtés des collectivités territoriales et des autorités locales pour améliorer le tissu urbain du Grand Meknès, maîtriser l’urbanisme et simplifier les procédures et l’investissement dans le monde rural. 

Lisez nos e-Papers