Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les nouveaux agents d’autorité prennent leur fonction

Les nouveaux agents d’autorité prennent  leur fonction
Lors de la cérémonie, l’accent a été mis sur l’importance de ce mouvement qui s’assigne pour objectif d’enrichir l’expérience des agents d’autorité au service de l’intérêt général.

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’administration territoriale et de consolider d’avantage le concept d’autorité prôné par S.M. le Roi Mohammed VI, des agents d’autorité nouvellement nommés dans la province de Kénitra ont été installés, vendredi dernier, dans leurs fonctions. Ce mouvement a concerné 41 agents d’autorité au niveau provincial, parmi lesquels 27 nouveaux arrivants. Ce mouvement a, par ailleurs, concerné deux chefs de cercles, deux chefs de districts et plusieurs caïds d’annexes administratives et de caïdats. 
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi a souligné que ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de consolidation de l’administration territoriale par un encadrement idéal sur les plans quantitatif et qualitatif. Le but, a-t-il précisé, est de renforcer la gouvernance locale à même de lui assurer des plus-values en matière de gestion de la chose publique. Le gouverneur n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, que ce mouvement de redéploiement entrepris par le ministère de l’Intérieur intervient en application des Hautes Orientations Royales visant une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d’autorité.
M. M’hamdi a mis l’accent sur l’importance de ce mouvement qui s’assigne également pour but d’enrichir l’expérience des agents d’autorité au service de l’intérêt général, en application des critères de compétence, du mérite et de l’égalité des chances. Il s’agit de mettre en application le principe constitutionnel de lier la responsabilité à la reddition des comptes. Le gouverneur a indiqué que cette opération entreprise par l’administration centrale constitue un autre aspect de la dynamique que connait le Royaume pour l’accompagnement des grands projets de développement. Elle concerne essentiellement la consécration du nouveau concept d’autorité, considéré comme le moyen le plus efficace en matière de gestion de la chose territoriale. En guise de conclusion, Fouad M’hamdi a tenu à rendre hommage aux agents d’autorité partant à la retraite ou qui viennent d’être affectés dans d’autres régions du Royaume pour les services rendus, tout invitant les élus, les chefs de services de sécurité ou des administrations déconcentrées, les représentants des instances politiques, syndicales, de la société civile et des médias de coopérer et d’accompagner dans leurs fonctions les nouveaux agents d’autorités, hommes et femmes, au service de l’intérêt général. Rappelons que le mouvement entrepris par le ministère de l’Intérieur dans les rangs des agents d’autorité a concerné près de 20% des fonctionnaires de ce corps, soit 895 agents d’autorité. Dans un communiqué rendu public récemment, le ministère indique que ce mouvement a été l’occasion de mettre en œuvre les Hautes Orientations Royales appelant à «mettre en marche le passage graduel d’un modèle de la fonction publique axé sur la gestion des carrières à un autre, tout nouveau, fondé sur la gestion des compétences». Le ministère a instauré, à travers ce mouvement, une expérience pionnière au niveau de la fonction publique, en mettant en œuvre un nouveau système intégré d’évaluation du rendement des agents d’autorité à travers la mise en place d’une procédure d’évaluation globale à 360 degrés, basée sur l’évaluation de la rentabilité d’une manière objective en plaçant le citoyen au centre de cette évaluation. 

Lisez nos e-Papers