Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Agriculture : Une journée de sensibilisation aux avantages du pompage solaire

Un atelier de sensibilisation et d’information sur les avantages du pompage solaire dans l’agriculture a été organisé, jeudi, à la «Green Plateforme» de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) à Marrakech, au profit d’agriculteurs et de conseillers agricoles de la région de Marrakech-Safi.

Agriculture : Une journée de sensibilisation  aux avantages du pompage solaire

Organisée par l’AMEE et l’Office national du conseil agricole (ONCA), une journée de sensibilisation aux avantages du pompage solaire a concerné plus de 80 agriculteurs ayant bénéficié, dans le cadre du Plan Maroc vert, d’équipements hydro-agricoles, notamment du système d’irrigation au goutte-à-goutte.
«Cette rencontre vise à sensibiliser aux avantages du pompage solaire et aux normes de qualité des équipements de cette technologie, ainsi qu’à encourager l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable dans l’agriculture», a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’ONCA de Marrakech-Safi, Abdelali Boudra. Selon lui, l’utilisation du pompage solaire dans l’agriculture permettra de réduire les coûts de production, d’augmenter le rendement et d’améliorer les revenus des agriculteurs de la région.
Dans une déclaration similaire, Abdelkrim Touzani, coordonnateur national du projet d’accompagnement du pompage solaire dans l’agriculture, mené par l’AMEE, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a souligné que cet atelier a pour objectif de partager l’information et les données sur le pompage solaire avec les agriculteurs.
«Il était également question de les sensibiliser à plusieurs volets, dont la qualité des équipements de pompage solaire et l’installation du système, la qualification et la labellisation, le montage de projets et la réalisation d’études avant leur concrétisation, l’évaluation de l’impact du projet sur la gestion de l’eau, le volet financement du projet d’installation du pompage solaire et les solutions de financement existantes au niveau national», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de la Fédération des Chambres agricoles du Maroc, Habib Ben Taleb, a relevé que cette journée de communication vise à encourager les agriculteurs à recourir au pompage solaire, étant donné que le coût énergétique représente une charge élevée, soit plus de 30% du coût global de la production. Il a appelé les agriculteurs à recourir aux sociétés labellisées présentant toutes les garanties de qualité des panneaux solaires et des autres équipements, mettant l’accent sur la nécessité de former et de qualifier les agriculteurs dans le domaine de l’utilisation du pompage solaire afin de préserver la nappe phréatique qui souffre de surexploitation. Il a également appelé l’État à consacrer une subvention spécifique pour inciter les agriculteurs à utiliser le pompage solaire.
Pour rappel, l’AMEE organisera des ateliers similaires dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et l’Oriental. Le secteur agricole représente environ 13% de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement au niveau des équipements d’irrigation, des tracteurs et des moteurs, des séchoirs et des 
bâtiments d’élevage.
Le programme national de pompage solaire vise à permettre aux petits et moyens agriculteurs de s’équiper de pompes à eau fonctionnant à l’électricité produite à partir des panneaux solaires, dans le dessein d’améliorer leur rendement et leur production, tout en économisant en termes d’eau et d’énergie, d’autant que le Maroc jouit d’un gisement solaire important qui s’élève à plus de 3.000 heures par an 
d’ensoleillement. 

Lisez nos e-Papers