Organisée par l’AMEE et l’Office national du conseil agricole (ONCA), une journée de sensibilisation aux avantages du pompage solaire a concerné plus de 80 agriculteurs ayant bénéficié, dans le cadre du Plan Maroc vert, d’équipements hydro-agricoles, notamment du système d’irrigation au goutte-à-goutte.
Pour sa part, le président de la Fédération des Chambres agricoles du Maroc, Habib Ben Taleb, a relevé que cette journée de communication vise à encourager les agriculteurs à recourir au pompage solaire, étant donné que le coût énergétique représente une charge élevée, soit plus de 30% du coût global de la production. Il a appelé les agriculteurs à recourir aux sociétés labellisées présentant toutes les garanties de qualité des panneaux solaires et des autres équipements, mettant l’accent sur la nécessité de former et de qualifier les agriculteurs dans le domaine de l’utilisation du pompage solaire afin de préserver la nappe phréatique qui souffre de surexploitation. Il a également appelé l’État à consacrer une subvention spécifique pour inciter les agriculteurs à utiliser le pompage solaire.
Pour rappel, l’AMEE organisera des ateliers similaires dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et l’Oriental. Le secteur agricole représente environ 13% de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement au niveau des équipements d’irrigation, des tracteurs et des moteurs, des séchoirs et des bâtiments d’élevage.Le programme national de pompage solaire vise à permettre aux petits et moyens agriculteurs de s’équiper de pompes à eau fonctionnant à l’électricité produite à partir des panneaux solaires, dans le dessein d’améliorer leur rendement et leur production, tout en économisant en termes d’eau et d’énergie, d’autant que le Maroc jouit d’un gisement solaire important qui s’élève à plus de 3.000 heures par an d’ensoleillement.