Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ahmad Ahmad s’inquiète de l’absence de statut juridique de la CAF

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a tiré la sonnette d’alarme, jeudi lors de son allocution en ouverture des travaux de la 41e assemblée générale ordinaire de la FIFA, évoquant une situation «très très grave» découlant d’un vide au niveau du statut juridique de la CAF, en raison de l’absence de l’accord sur son siège au Caire. Il a même révélé que c’est cette absence de statut juridique qui a causé son arrestation en France début juin.

Ahmad Ahmad s’inquiète de l’absence de statut juridique de la CAF

Lors de son mot d’ouverture des travaux de l’AGO de la CAF, jeudi en matinée au Caire, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a sensibilisé les membres du comité exécutif de la Confédération africaine à la problématique du statut juridique. «La CAF n’a pas de statut juridique, puisqu’elle n’a pas d’accord de siège en Égypte. Nous vivons dans une situation très grave. Tant que l’Égypte ne nous donnera pas d’accord de siège, tout peut arriver et je suis inquiet. Ce qui m’est arrivé en France est normal. C’est la conséquence du vide juridique dans lequel nous sommes qui a conduit à cette situation. Je n’en veux à personne. Je lance un appel à tous pour que nous allions à la normalisation de cette situation», a-t-il indiqué dans son discours d’ouverture des travaux de la 41e AGO de la CAF.
M. Ahmad ajoute qu’«Il faut régler la situation de la propriété du siège de la CAF au Caire. 
En l’absence d’un document de propriété, la CAF n’a pas de statut juridique, elle n’est pas une association ou un organisme continental… c’est une situation très très grave. Tant que l’Égypte ne nous donne pas l’accord de propriété, toutes les mesures de développement et de réforme demeurent menacées», a-t-il expliqué.
Le président de la CAF a donc directement interpellé les responsables égyptiens, les appelant à accélérer le processus de propriété, et les premiers éléments de réponse sont apparus quelques minutes plus tard. D’abord, à travers l’allocution de Hani Abou Rida, président du comité local d’organisation de la CAN 2019 et président démissionnaire de la Fédération égyptienne de football : «Le siège de la CAF bénéficie de plusieurs avantages accordés aux ambassades. Maintenant, la CAF nous demande d’accorder une immunité diplomatique à certains membres, et cela est une question qui va devoir être soumise au Parlement. On ne peut changer les lois sans emprunter les voies légales, on est un pays d’institutions».
Le ministre de la Jeunesse et des sports égyptien, Dr Ashraf Sobhi, a quant à lui promis que l’Égypte allait «accorder de nouveaux espaces à la CAF pour l’expansion de ses projets», mais n’a pas donné d’indices quant au document de propriété du siège de la CAF. Sans le dire, Ahmad Ahmad fait allusion à l’éventuel transfert du siège de la CAF dans un autre pays où ce problème de propriété de siège ne se poserait pas. 

DNES du Caire, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers