Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Comment aider son enfant à organiser ses vacances ?

Les vacances estivales sont souvent synonymes de stress pour les parents. Ces derniers ont du mal à organiser cette période de façon à fructifier le temps libre de leurs enfants tout en leur faisant plaisir. Mouna Siteri Bennani, coach certifiée hypnothérapeute, nous livre des conseils pour mieux gérer ces vacances.

Comment aider son enfant à organiser ses vacances ?
Ph. Sradni

Les vacances d’été approchent à grands pas. Cette période, tant attendue par les enfants pour se libérer du rythme effréné de la vie quotidienne à l’école et profiter de la belle saison estivale, est souvent une nouvelle source de stress pour les parents. Face à des petits qui tournent en rond toute la journée dans la maison en répétant sans cesse qu’ils s’ennuient, les parents se sentent désemparés et ne savent pas quel genre d’activités prévoir pour leurs enfants ni à quelle fréquence.
«Les vacances procurent à l’enfant le sentiment de liberté, de vivre à son propre rythme, loin des emplois du temps, du réveil matinal, de l’école, des devoirs… Il faut donc le laisser fonctionner à son propre rythme. Il peut choisir son ou ses activités. L’orienter, le conseiller sans pour autant l’obliger. Cela l’aidera à développer son sens d’observation et à construire son propre monde, ses propres activités», explique Mouna Siteri Bennani, coach certifiée hypnothérapeute.

Certains parents, surtout ceux qui travaillent, commencent à penser sérieusement à l’organisation de la période des vacances estivales des semaines à l’avance. Heureusement pour eux, des «clubs de vacances», appelés aussi «Summer Camps», ont fait leur apparition depuis quelques années. Il s’agit généralement de centres de garderie, de clubs de loisirs, de salles de sport et même des écoles qui proposent de garder les enfants selon la durée choisie par les parents (une demi-journée, une journée ou une semaine). Ces clubs de vacances proposent, en effet, des formules adaptées aux enfants de tous les âges. En plus des repas (goûter matin et après-midi et déjeuner), les enfants ont droits à de nombreuses activités comme le théâtre, l’expression corporelle, les arts plastiques, la cuisine, les jeux de société, les ateliers de recyclages, la lecture de comptes, des ateliers scientifiques, de danse, de musique, mais aussi des activités sportives telles que la natation. Certains clubs proposent même des stages de vacances bilingues en français et en anglais pour permettre aux enfants d’acquérir ces langues tout en jouant et en s’amusant. S’agissant des tarifs, cela varie entre 100 et 200 DH la journée et 600 et 1.800 DH la semaine. 

 

Questions à Mouna Siteri Bennani, coach certifiée hypno-thérapeute 

«Il faut commencer par s’intéresser à ce qu’aime son enfant, accepter ses idées et ses choix d’activités»

Comment doivent agir les parents lorsqu’ils constatent que leur enfant s’ennuie pendant les vacances ?
Quand un enfant n’a rien à faire de spécial, nous pourrons le pousser à faire appel à sa curiosité et à être plus créatif. Chercher toute activité, aussi simple qu’elle soit, pour l’occuper. Cela lui permet de marquer une pause et de se reposer. Ce qui lui permet de développer son imagination, voire sa créativité.

Quels conseils pouvez-vous donner aux parents qui travaillent pour fructifier le temps libre de leurs enfants ?
Commencer par s’intéresser à ce qu’aime leur enfant. Accepter ses idées, ses choix d’activités. En revenant du travail, lui consacrer une pause uniquement à lui, sans être préoccupé par le mobile, la télé ou autre… Par exemple, faire une sortie en bord de mer, courir pieds dans l’eau, jouer au ballon, au sable… Même à la maison, prévoir des ateliers de cuisine, de cinéma, des puzzles, mandalas…

Croyez-vous que les «Summer Camps» sont bénéfiques pour les enfants durant cette période ?
Oui, si les activités sont choisies par les enfants et à condition qu’elles ne l’occupent pas toute la journée et toute la semaine.

Que propose «My Academy» aux enfants durant les vacances d’été ?
My Academy propose des ateliers de 1 h ou 1 h 30 à la carte. Ces ateliers visent à travailler la concentration, comme dans les ateliers créatifs qui consistent à faire des travaux manuels, ou bien les ateliers philo en partenariat avec l’association SEVE. Ces ateliers boostent la créativité de l’enfant et de l’ado, leur apprennent à s’accepter et à accepter l’autre, à s’exprimer librement et à écouter sans jugement. Aussi, nous proposons des ateliers de brain training pour développer l’intelligence de l’enfant, tels que le calcul mental, les échecs, le Rubik’s Cube…

Lisez nos e-Papers