Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Airbus veut se renforcer sur le marché africain

Le continent africain est considéré comme un marché porteur pour le groupe Airbus. Le géant de l’aéronautique européen y est d’ailleurs présent dans 10 pays à travers 10 sites et 3 usines. Au Maroc, la demande en avions passagers devrait plus que doubler, passant de 120 appareils en 2017 à 260 en 2037.

Airbus veut se renforcer sur le marché africain
«Nous sommes fiers de participer au développement industriel du Royaume», a déclaré le président d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mikail Houari. Ph. Seddik

L’Afrique est un continent clé dans le plan de développement d’Airbus. Avec 34 constructeurs et prestataires de services africains, le Maroc domine avec 16 d’entre eux, devant la Tunisie (11) et l’Afrique du Sud (7). Le Royaume est également un client de choix pour l’avionneur européen. Il représente un marché important pour le développement du groupe sur le continent, notamment à travers l’installation de plusieurs compagnies aériennes. «Air Arabia utilise 10 Airbus pour ses 53 destinations reliant le Maroc et Royal Air Maroc demeure un partenaire que nous souhaitons accompagner dans sa stratégie de développement notamment sur le continent», a déclaré Mikail Houari. Le président d’Airbus pour l’Afrique et le Moyen-Orient s’exprimait, hier à Casablanca, lors d’une rencontre sur les cinquante ans du groupe.

Selon les dernières prévisions du marché mondial 2019-2023 d’Airbus, le trafic passagers au Maroc a quadruplé depuis 2002 et devrait plus que doubler en 20 ans. La demande est donc là. D’ici 2037, «le nombre d’avions passagers desservant le Royaume devrait plus que doubler», a annoncé, pour sa part, le directeur marketing du géant de l’aéronautique européen Bertrand Lestimé. La demande est estimée à 260 avions dans 18 ans, contre 120 en 2017.

Selon le Global Market Forecast du groupe, le trafic passager en provenance et à destination du continent africain devrait augmenter de 5,4% par an les vingt prochaines années. Les transporteurs auront donc besoin de plus de 1.250 nouveaux avions passagers et cargo pour répondre à cette demande.

Airbus qui investit massivement dans la recherche-développement a injecté quelque 3,2 milliards d’euros dans la technologie, l’environnement, la mobilité urbaine et la digitalisation, entre autres. Son ambition pour toute l’Afrique est d’élargir son réseau à travers des centres d’excellence en formation. Airbus est même fier d’annoncer que la plupart de ses appareils civils et transporteurs militaires A400M comportent des pièces «Made in Africa».

Pour rappel, le groupe est présent en Afrique à travers 10 sites et 3 usines dans 10 pays. Le géant européen compte 2.175 employés, dont 1.100 rien qu’au Maroc. «Nous sommes d’ailleurs fiers de participer au développement industriel du Royaume. Depuis plus de 50 ans, Airbus est un partenaire industriel important du pays, notamment grâce à sa filiale Stelia Aerospace. Airbus, qui a initié l’écosystème aérospatial, soutient des milliers d’emplois qualifiés dans le pays et génère des recettes d’exportation cruciales pour l’industrie locale et l’économie du Royaume», se réjouit Houari. 

Lisez nos e-Papers