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Al Baraka Banking Group projette une nouvelle expansion africaine

Déjà présent en Afrique du Nord et en Afrique du Sud, Al Baraka Banking Group envisage de se renforcer sur le continent, particulièrement en l’Afrique de l’Est. Parmi les pays cibles figurent le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Le groupe qui a cofondée au Maroc BTI Bank en partenariat avec BMCE Bank Of Africa, s’apprête également à s’implanter en Chine.

Al Baraka Banking Group projette une nouvelle expansion africaine
Le groupe est présent dans 17 pays, dont le Maroc, avec un réseau de 700 agences.

Al Baraka Banking Group envisage d’accélérer son développement enAfrique. Le spécialiste international de la finance participative, présent auMaroc à travers BTI Bank en partenariat avec BMCE Bank Of Africa, planche surun plan d’expansion à l’échelle africaine, particulièrement l’Afrique de l’Est.Parmi les pays cibles figurent le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, là où sonpartenaire marocain, BMCE Bank Of Africa, est déjà présent. Ce projet vientd’être dévoilé par le groupe bahreïni à l’occasion de la présentation de sesrésultats trimestriels. Al Baraka Banking Group est déjà présent en Afrique duNord et en Afrique du Sud. En Afrique du Nord, il opère via des filiales auMaroc, en Algérie, Tunisie, Égypte, Soudan ainsi qu’en Libye à travers unbureau de représentation. Pour ce qui est du marché marocain, le groupe confirme son plan dedéveloppement, conçu en partenariat avec BMCE Bank Of Africa. «BTI Bank, quicompte désormais 4 agences, envisage de porter son réseau à 37 agences d’ici2022 dans diverses villes marocaines, appuyées par des guichets automatiques etdes canaux en ligne», soutient Al Baraka Banking Group. Rappelons que BTI Bankaspire à devenir une référence de la banque participative au Maroc, avec unobjectif d’atteindre 20 à 25% de part de marché à terme. Plus d’un milliard deDH d’investissement sont prévus sur 5 ans afin d’élargir le réseau. Outre le marché africain, Al Baraka Banking Group ambitionne également des’élargir en Asie de l’Est, là où il est déjà présent à travers un bureau dereprésentation en Indonésie.  La Chine reste un objectif majeur pour cetterégion. En attendant, le groupe a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 41millions de dollars, en baisse de 28% sur un an, suite à un ralentissementobservé sur certains principaux marchés sur lesquels le groupe opère, tels quela Turquie, l’Algérie, la Tunisie et le Soudan. Néanmoins, le bilan consolidédu groupe s’est renforcé à 24 milliards de dollars à fin mars 2019, gagnant 1%par rapport à son niveau de décembre 2018. «Les résultats du groupe pour lepremier trimestre de 2019 sont jugés acceptables, en tenant compte de lasituation géopolitique et économique de beaucoup de pays dans lesquels nosfiliales bancaires opèrent. Ces dernières ont pu atteindre ces résultats touten maintenant la qualité de leurs actifs et la solidité de leurs liquidités,outre les efforts pour diversifier les sources de revenus», a déclaré SalehAbdullah Kamel, président du groupe.Pour rappel, ce dernier offre des services de retail banking, de corporatebanking, de trésorerie et d’investissement conforme à la Sharia dans 17 pays, àtravers plus de 700 agences. 

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