Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Alexander Fleming, la nouvelle école expérientielle qui ouvre ses portes à Casablanca

L’école Alexander Fleming, qui ouvre ses portes en septembre prochain à Casablanca, adopte une pédagogie innovante : «l’approche pédagogique expérientielle», qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage.

Alexander Fleming, la nouvelle école expérientielle  qui ouvre ses portes à Casablanca
Les élèves de l’école Alexender Fleming ont droit à plusieurs activités comme la robotique, des ateliers d’éveil scientifique, de cuisine et de jardinage.
Trouver une bonne école qui favorise autant l’épanouissement et l’apprentissage des élèves est le rêve de tous les parents. Et c’est justement ce que propose la nouvelle école Alexander Fleming qui ouvrira ses portes la rentrée prochaine à Casablanca. En effet, cet établissement qui accueille les enfants de 1 à 11 ans propose une pédagogie innovante : «l’approche pédagogique expérientielle», qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage. «L’enseignement est ma passion, une passion qui m’a accompagnée quotidiennement dans l’exercice de ce métier noble, depuis 26 ans. Cette expérience dans la direction pédagogique de la maternelle et du primaire m’a permis de développer une approche pédagogique expérientielle qui place l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Cette méthode qui a donné ses fruits est basée sur des projets transversaux réalisés par les élèves, mais aussi sur des activités ludiques qui leur donnent le plaisir d’apprendre», souligne Soumia Lahlou, directrice de l’école. «La fondation de l’établissement scolaire Alexander Fleming vient de ma volonté de créer une école innovante, avec un cadre bienveillant et agréable, dans laquelle tous les moyens sont mis pour permettre aux pédagogues d’accompagner, chaque enfant, à devenir la meilleure personne possible», ajoute-t-elle.

Dotée d’une architecture futuriste, un cadre lumineux et bienveillant et des espaces spécialisés pour chaque activité, l’école Alexander Fleming propose un enseignement trilingue mettant en avant un modèle éducatif novateur qui se base sur les nouvelles technologies dans l’objectif d’aider les enfants à innover et à créer. «La démarche éducative traditionnelle, qui consiste en une transmission de savoir entre le maitre qui enseigne et l’élève qui absorbe comme une éponge, est révolue. En expérimentant, en agissant de lui-même et en réfléchissant sur ses actions, l’apprenant fixe ses connaissances et l’implicite lui devient explicite. Dans ce cas, l’enfant n’est plus un simple spectateur du cours proposé par l’enseignant. Il devient, au contraire, acteur de sa propre éducation», indique Aymane Dekkak, directeur pédagogique de l’établissement.

Les arts et le sport tiennent aussi une place majeure dans la pédagogie d’Alexander Fleming. Convaincue que l’expression personnelle et l’activité physique sont des vecteurs de découverte et d’épanouissement, l’école met en avant un éventail complet de disciplines dont la musique, le théâtre, le football, basket-ball, les arts martiaux… Les élèves ont également droit à d’autres activités comme la robotique, des ateliers d’éveil scientifique, de cuisine, de jardinage…, en plus de sorties pédagogiques non payantes organisées toutes les deux semaines, le tout pour aider l’enfant à donner plus et à trouver ce qui l’inspire dès son plus jeune âge. Afin de pouvoir profiter au maximum de leur temps à l’école, les élèves d’Alexander Fleming ont école du lundi au vendredi (mercredi après-midi inclus). Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la nutrition des enfants au sein de l’établissement qui leur propose des repas équilibrés et des collations healthy servies aux enfants pendant les pauses du matin et de l’après-midi. Les parents ont même la possibilité de déjeuner à la cantine en compagnie de leurs enfants tout au long de l’année.

Lisez nos e-Papers