Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Alliances poursuit son désendettement

Alliances poursuit  son désendettement
«Malgré une conjoncture difficile dans le secteur, nos résultats témoignent d’une importante relance de l’activité opérationnelle, avec des comptes n’incluant plus de dations à compter du 1er janvier dernier», indique le top management d’Alliances, lors de la présentation de ses résultats semestriels, vendredi à Casablanca.

Alliances peut souffler. Quatre ans après la mise en place de son plan stratégique de restructuration, le groupe immobilier marocain a repris son rythme de production. «Malgré une conjoncture difficile dans le secteur, nos résultats témoignent d’une importante relance de l’activité opérationnelle, avec des comptes n’incluant plus de dations à compter du 1er janvier dernier», déclare le top management d’Alliances, lors de la présentation de ses résultats semestriels, vendredi à Casablanca.
Au terme du premier semestre, le groupe immobilier a amélioré sa trésorerie. L’endettement net est passé de 3,039 milliards de DH au 1er semestre 2018 à 2,179 milliards une année plus tard. «Cette diminution significative de la dette nette traduit le retour du groupe à des fondamentaux sains et à une structure financière solide avec un gearing de 39% au 30 juin 2019».
À fin juin, Alliances a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 1,054 milliard de DH. Son résultat net part du groupe ressort à 93 millions de DH, contre 112 millions une année auparavant.
En ce qui concerne les projets du groupe lancés en 2018, l’état d’avancement est conforme aux prévisions. Il s’agit de 6 projets pour la réalisation de plus de 9.900 unités de logement au niveau national, en plus de 9 autres en phase finale d’étude. Sur le continent africain, «Alliances poursuit sa dynamique de développement». Au Cameroun, les premières livraisons du projet de construction clé en main de 8 hôpitaux, 800 unités de logement et 3 plateaux techniques à rénover ont démarré courant 2018 pour une livraison totale au premier semestre 2020. Enfin, en Côte d’Ivoire, le groupe a signé un nouveau contrat pour la réalisation du siège du Conseil de l’Entente. Ce projet, doté d’une enveloppe globale de 600 millions de DH, porte sur la construction de bureaux, commerces et restaurants, ainsi que des parkings et locaux techniques sur un foncier de 2.088 m² au quartier Plateau, le centre d’affaires d’Abidjan. 

Lisez nos e-Papers