Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les alternatives au placement institutionnel au cœur du débat

La présidence du ministère public et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus organisent, en partenariat avec l’Unicef et l’Union européenne, une rencontre nationale ces 12 et 13 novembre à Salé pour le développement d’une feuille de route nationale pour promouvoir les alternatives aux placements institutionnels des enfants en conflit avec la loi ou en situation difficile.

Les alternatives au placement institutionnel au cœur du débat
Malgré l’évolution positive qu’enregistrent les cadres législatifs et institutionnels, plusieurs enfants sont en détention ou dans des institutions de protection d’enfants.

«Les alternatives au placement institutionnel des enfants en contact avec la loi» est le thème d’une Rencontre nationale qui se tiendra aujourd’hui et demain au Palais des congrès Bouregreg à Salé. Organisé à l’initiative de la Fondation 
Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et la présidence du ministère public, avec l’appui technique du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le soutien de l’Union européenne, au titre du programme «Himaya», cet événement sera dédié à la promotion des alternatives au placement institutionnel des enfants en contact avec la loi. Cette rencontre sera marquée par la participation d’experts et intervenants nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la justice des mineurs et la protection de l’enfance. «Malgré l’évolution positive qu’enregistrent les cadres législatifs et institutionnels, plusieurs enfants sont en détention ou dans des institutions de protection d’enfants.Comment permettre donc aux enfants détenus ou en institution de placement de bénéficier des services d’une justice adaptée qui servent l’intérêt supérieur de l’enfant et prennent davantage en considération leur développement en conformité avec les normes internationales ? Comment s’assurer que la privation de liberté et le placement institutionnel constituent une mesure de dernier recours ? C’est à ces questions que tentera de répondre cette rencontre nationale», a souligné l’Unicef dans un communiqué. «Le Maroc, en tant que partie à la Convention internationale des droits de l’enfant, s’est engagé à élaborer des solutions de remplacement à la privation de liberté des enfants en conflit avec la loi ainsi que des alternatives au placement institutionnel de ceux en situation difficile. La rencontre permettra de renforcer cet engagement», a ajouté la même source.
De son côté, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a indiqué dans un communiqué que cet événement permettra d’échanger et de partager les bonnes et meilleures pratiques dans ce domaine, aussi bien au niveau national qu’international. «Cette rencontre nationale élargie offrira l’occasion idoine de formuler des recommandations générales visant à renforcer et à enrichir le dispositif national de protection de l’enfance, en conformité avec les normes internationales dans le domaine», a poursuivi la Fondation dans un communiqué.Il est à noter qu’au terme de ces deux jours de travaux, les participants développeront une feuille de route nationale pour promouvoir les alternatives aux placements institutionnels des enfants en conflit avec la loi ou en situation difficile, laquelle s’appuiera sur un engagement ferme des parties prenantes pour opérationnaliser ces alternatives. 

Lisez nos e-Papers