Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Améliorer la sécurité routière à travers l’éducation

«L’éducation à la sécurité routière constitue l’une des priorités de Vivo Energy Maroc et du Comité national de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC) qui organisent des campagnes pour sensibiliser les plus jeunes au code de conduite citoyen».

Améliorer la sécurité routière à travers l’éducation
Ph. Shutterstock

La prévention ou la sécurité routière passe inévitablement par l’information. Tout le monde est concerné. En tant qu’usagers de la route, les élèves doivent aussi être informés et sensibilisés aux règles de la route en leur inculquant un comportement responsable et sûr sur la voie publique. C’est dans ce cadre que Vivo Energy Maroc et le Comité national de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organisent des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière au profit du jeune élève rentrant dans le cadre du programme «Ana Wa Attarik» lancé depuis 2013. Cette campagne, qui a démarré en mars dernier touchant 50.000 élèves d’écoles publiques et privées à Casablanca, a pris fin au mois de juin. Objectif : initier les écoliers aux bonnes pratiques de la sécurité routière et les sensibiliser aux règles du bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques. Outre la distribution de supports pédagogiques aux élèves qui rappellent les bonnes pratiques en matière de sécurité routière, la campagne 2019 a été marquée par la mise en place d’une nouvelle pratique ludique et novatrice pour inculquer aux plus jeunes les règles du Code de la route en faisant le parallèle avec celles du basket-ball. «Le facteur humain demeure à l’origine d’environ 90% des accidents au Maroc. C’est pour cela que notre entreprise est pleinement engagée dans la sensibilisation des populations et en particulier des générations futures pour promouvoir une réelle culture de la sécurité routière. Avec ce nouveau programme, nous apportons une solution innovante et citoyenne, car nous sommes convaincus que le sport en milieu scolaire participe activement à la réussite éducative», a déclaré Asaf Vehbi Sasaoglu, président directeur général de Vivo Energy Maroc. Pour sa part, Benaceur Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC, a saisi cette occasion pour rappeler que l’éducation à la sécurité routière constitue l’un des chantiers les plus importants dans l’action du comité, affirmant que le comité a toujours l’intention d’accompagner les enfants dans le milieu scolaire par le biais d’ateliers ludo-pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière. 
Pour rappel, Vivo Energy Maroc et le CNPAC ont également mené une vaste opération de sensibilisation à la sécurité routière dans les stations-service Shell du 12 au 14 juillet 2019. Placée sous le thème de #CODEWAHED, cette initiative vise à sensibiliser en cette période estivale les automobilistes au respect d’un seul et unique Code de la route pour la sécurité de tous. 

Lisez nos e-Papers