Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Aménagement de la Corniche : un mégaprojet qui changera le visage de la capitale

Aménagement de la Corniche : un mégaprojet qui changera le visage de la capitale
Destiné à jouer un rôle majeur dans le développement urbain de Rabat, le projet d'aménagement de la Corniche comprendra une offre variée avec des commerces, des résidences, des hôtels, des équipements de loisirs, des services qualifiés et des plateaux de bureaux.

Le programme intégré de développement de la ville de Rabat constitue l’un des projets structurants destinés à assurer un développement urbain de la capitale du Royaume et lui permettre ainsi de se hisser au rang des grandes métropoles mondiales. Cependant, si l’état d’avancement des travaux de certains projets est bien avancé, d’autres demeurent inachevés ou lentement exécutés. C’est le cas notamment du projet de revalorisation de la Corniche de Rabat. Devant permettre à la ville de renouer avec sa façade atlantique, ce projet d’envergure, lancé depuis de nombreuses années, suscite les interrogations des Rbatis et des visiteurs de la capitale qui y voient un élément primordial pour redonner toute son attractivité à la ville.

Pour répondre à cette ambition, les moyens mis en œuvre sont colossaux. L’aménagement de la Corniche va, en effet, s’étendre sur une superficie de 330 ha, le long d’une zone côtière de 13 km de côte au bord de l’océan. Destiné à jouer un rôle majeur dans le développement urbain de Rabat, le projet comprendra une offre variée avec des commerces, des résidences, des hôtels, des équipements de loisirs, des services qualifiés et des plateaux de bureaux. Une véritable métamorphose !
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision de développement intégré multidimensionnelle qui couvre tous les champs : économique, social, touristique et culturel. Avec ses composantes variées, à la fois immobilière, hôtelière et de divertissement, la nouvelle Corniche a pour vocation de contribuer à la régénération d’un territoire insuffisamment exploité. Les futures infrastructures permettront, ainsi, de répondre aux attentes des citoyens et des entreprises. Pour ce faire, la Corniche comportera neuf zones distinctes, dont cinq sont à vocation touristique et immobilière.

Sur le grand chantier à ciel ouvert, l’on distingue notamment le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Marie Feuillet, qui cédera la place à un hôtel authentique. Ce projet est géré par «Atlantic Coast Hospitality», une filiale du groupe émirati «Al-Qudra». Il y a également lieu de citer la nouvelle piscine municipale de Rabat, inaugurée en juillet dernier.
Néanmoins, si la ville a réussi à se doter, depuis fin 2016, d’une corniche «verte» avec des équipements sportifs et de loisirs, des chantiers restent encore en cours de finalisation. La fin des travaux est initialement prévue pour la fin de l’année en cours. Les Rbatis verront bien l’aboutissement de ce mégaprojet qui devra redonner une nouvelle dynamique à la capitale du Royaume. 

Lisez nos e-Papers