Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un aménagement hydro-agricole de 5.400 ha en projet à Taounate

Un aménagement hydro-agricole de 5.400 ha  en projet à Taounate
La région Taza-Al Hoceïma-Taounate compte 197.614 exploitations agricoles dont 55% concentrées dans la province de Taounate.

Le département de l’Agriculture poursuit le processus des aménagements hydro-agricoles. Il vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de faisabilité de l’aménagement hydro-agricole d’une superficie de 5.400 ha dans le périmètre Béni Snous situé sur Oued Sebou dans la province de Taounate. Le prestataire retenu devra mener un diagnostic précis de l’agriculture dans ce périmètre avec des propositions d’actions pour le développement agricole. Il s’agit également d’établir un planning de réalisation du projet avec ses coûts et la conception et la disposition de ses différentes composantes. Le processus devra ainsi aboutir à une estimation globale du coût de la variante retenue et à un schéma d’aménagement. Selon les données du ministère, la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate compte 197.614 exploitations agricoles dont 55% concentrés dans la province de Taounate, 29% à Taza et 16% à Al-Hoceïma.
Les exploitations agricoles sont dominées par les petites parcelles. En effet, les propriétés de moins de 5 ha représentent 78,5% du total des exploitations de toute la région contre 56,5% au niveau national. Ces faibles tailles affectent fortement leur mode de mise en valeur, notamment, la pratique de l'assolement, l'efficience des machines agricoles et limite l'investissement agricole.
La faiblesse de la taille des exploitations est accentuée par le problème du morcellement, le nombre de parcelles par propriété étant de 9 au niveau régional et varie de 18 parcelles à Al-Hoceïma à 7 à Taza et Taounate. La superficie moyenne par parcelle est de 0,6 ha contre 0,9 ha au niveau national. 

Lisez nos e-Papers