Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Amine Harit, Younès Belhanda, Abderrazak Hamdallah, Vahid Halilhodzic s’explique

Amine Harit ne figure pas dans la liste des joueurs retenus par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour affronter respectivement la Mauritanie (15 novembre) et le Burundi (19 novembre). Le message est clair, Vahid a décidé de se passer des services du joueur de Schalke 04 en raison de son rendement sous le maillot des Lions de l’Atlas et de son indiscipline. L’absence de Belhanda, dixit Vahid, est due à sa baisse de régime ces derniers temps.

Amine Harit, Younès Belhanda, Abderrazak Hamdallah, Vahid Halilhodzic s’explique
Ph. Kartouch

C’est le grand absent de la liste des 24 joueurs de Vahid pour affronter la Mauritanie (15 novembre à Rabat) et le Burundi (le 19 novembre à Bujumbura), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. Le milieu offensif de Schalke 04 a été laissé du côté. Une décision assure le coach qui n’a rien de personnel, mais qui est surtout liée au rendement du joueur sous le maillot des Lions de l’Atlas : «Je ne suis pas satisfait de son rendement lors des deux derniers matchs amicaux. Il avait l’occasion de se montrer, mais il n’a rien fait», a expliqué Vahid mercredi devant les médias. Vahid a encore enfoncé le clou en pointant du doigt l’indiscipline du joueur. «C’est un joueur indiscipliné qui refuse de s’asseoir sur le banc de touche. Il y a un règlement intérieur au sein de l’équipe nationale que tout le monde doit respecter. C’est un joueur qui ne mérite pas pour le moment d’être en équipe nationale», a-t-il expliqué.
Vahid a même révélé que l’ancien Nantais a eu le culot de l’appeler à minuit pour lui demander pourquoi il ne l’a pas convoqué. «Le joueur qui reste éveillé jusqu’à une heure pareille, c’est irresponsable et cela m’a irrité». La mise à l’écart de Harit est un message fort destiné non pas uniquement au joueur, mais à l’ensemble du groupe, comme quoi l’équipe nationale est au-dessus de tout le monde. «En équipe nationale, il n’y a pas de joueurs intouchables et irremplaçables. Ça, c’est ma vision du groupe», a-t-il plaidé.

Le cas Belhanda
Élément incontournable sous l’ère Hervé Renard, Younes Belhanda a disparu des radars des Lions de l’Atlas depuis la CAN 2019. Interrogé sur l’absence du joueur de Galatasaray, Vahid a indiqué qu’il avait convoqué le joueur pour le stage du mois d’octobre, mais qu’il avait déclaré forfait en raison de blessures. Il a ensuite expliqué qu’il l’a écarté pour les deux prochains matchs face à la Mauritanie et le Burundi en raison de sa baisse de régime.

Hamdallah, un joueur à problèmes
Prié de s’exprimer sur la retraite internationale de Abderrazak Hamdallah, le sélectionneur national a de prime à bord souligné qu’il n’a rien contre l’ancien joueur de l’Olympic de Safi, mais qu’il a beaucoup entendu parler de lui : «J’ai parlé avec plusieurs joueurs à son sujet et ils m’ont assuré qu’il se passe toujours quelque chose avec lui. L’équipe nationale a besoin en ce moment de sérénité et de calme. L’équipe nationale est au-dessus de tout le monde».  


Romain Saïss : «Nous sommes prêts pour affronter la Mauritanie»

«Nous sommes prêts à affronter la Mauritanie. On veut gagner ce match pour entamer les éliminatoires de la CAN sur une bonne note. Tous les joueurs sont motivés et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes devant nos supporters», a-t-il indiqué. Concernant l’ambiance au sein du groupe, le joueur de Wolverhampton a appelé à maintenir l’ambiance familiale qui règne au sein de l’équipe nationale : «Nous devons être solidaires sur le terrain et jouer tous comme un seul homme». Saïss, qui s’est exprimé mercredi devant les médias, a également indiqué que l’équipe nationale est en phase de transition après le départ à la retraite de plusieurs joueurs-cadres comme Mbarek Boussoufa, Karim El Ahmadi ou encore Mehdi Benatia. De son côté, Hakim Ziyech, présent également en conférence de presse, est revenu sur son pénalty raté face au Bénin en Coupe d’Afrique des nations. Le joueur de l’Ajax Amsterdam a souligné que c’était la loi de football et qu’il devait rester concentré sur l’équipe nationale et sur son club.

Lisez nos e-Papers