La ville d’Essaouira s’est inscrite avec «enthousiasme et détermination» dans ce cycle de la citoyenneté de l’entreprise porté par «Thinkers and Doers» jusqu’aux rivages souiris, a souligné, vendredi dans la cité des Alizés, le Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay. «Ville monde par excellence et agora naturellement et historiquement ouverte à tous les défis qui ont souvent façonné la modernité de nos sociétés, Essaouira s’est inscrite avec enthousiasme et détermination dans ce cycle de la citoyenneté de l’entreprise porté par Thinkers and Doers jusqu’aux rivages souiris», a dit M. Azoulay en ouvrant, à Bayt Dakira en cours d’achèvement, les travaux de la deuxième édition des États généraux des entreprises citoyennes, un événement international organisé conjointement avec l’Association Essaouira-Mogador, et qui réunit près de 250 personnalités venues de 40 pays.
«C’est ce new deal qu’Essaouira et Thinkers and Doers ont choisi cette année encore de revisiter, de débattre et d’approfondir pour proposer aux entrepreneurs, aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile les perspectives d’une citoyenneté lucide, assumée et volontariste qui associera prospérité, créativité, progrès et sécurité dans un monde inclusif et qui aura choisi d’allumer depuis les rivages d’Essaouira ce clignotant d’une responsabilité éthique et solidaire», a-t-il soutenu.
«C’est pour porter et promouvoir cette vision et ces valeurs qu’Essaouira est fière d’accueillir pendant 3 jours un parterre de personnalités de tous horizons, penseurs et acteurs venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique pour s’associer à ces États généraux des entreprises citoyennes», s’est félicité M. Azoulay, en rappelant que ces «États généraux» sont placés sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, Emmanuel Macron.Et M. Azoulay de faire part de son espoir que les participants présents à Essaouira puissent trouver ensemble les idées, les projets et la force qui «nous aideront à mettre en œuvre la feuille de route que nous aurons tracée ensemble pour donner légitimité, crédibilité et durabilité à ce nouveau contrat pour d’autres lendemains qu’Essaouira est heureuse et fière de porter sur les fonts baptismaux». À noter que la séance d’ouverture de ces «États généraux» a été marquée par les allocutions d’Amandine Lepoutre, fondatrice et présidente de «Thinkers and Doers», et Chidiogo Akunyili, fondatrice de «She Roars» au Nigeria.