Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

André Azoulay salue l’engagement de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M. le Roi Felipe VI

Inaugurée par le Conseiller de S.M. le Roi et président du Conseil de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée, André Azoulay, et le président du gouvernement autonome de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno, une exposition photographique, marquant le 20e anniversaire de la Fondation Trois Cultures.

No Image

La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée a célébré, mardi à la Bibliothèque nationale de Rabat, à travers une exposition photographique, son 20e anniversaire au service du rapprochement culturel entre les peuples marocain et espagnol. Inaugurée par le Conseiller de S.M. le Roi et président du Conseil de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée, André Azoulay, et le président du gouvernement autonome de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno, actuellement en visite au Maroc, cette exposition présente le parcours de la Fondation à travers les jalons qui ont marqué le chemin de cette institution, à travers différentes photos accompagnées de textes écrits en arabe, ainsi que d’autres instantanés permettant de montrer les lignes d’action qui ont défini l’esprit et les principes directeurs de la Fondation. Cette galerie explore également le rôle de la Fondation Trois Cultures, tout au long de ses vingt ans d’existence, comme un élément de cohésion entre l’Andalousie et le Maroc, et un instrument au service de la tolérance et de la compréhension entre les peuples de la Méditerranée.
À cette occasion, M. Azoulay a exprimé sa satisfaction quant aux efforts consentis par la Fondation, dont la 21e année s’annonce «riche de promesses et de potentiels» en qualifiant cette institution «de boussole en Méditerranée, dans un espace, au nord comme au sud, en quête de repère». «Avec l’engagement, la vision et les directives de S.M. le Roi Mohammed VI, et l’engagement de S.M. le Roi Felipe VI et les gouvernements espagnol et andalou, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une autre étape très prometteuse de cette institution», s’est félicité M. Azoulay.

De son côté, le directeur-gérant de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, José Manuel Cervera, a souligné l’importance de cette manifestation qui commémore deux décennies de l’histoire de cette instance dédiée particulièrement à la consolidation des relations hispano-marocaines et à la coopération culturelle. «Cette exposition vise à mettre en valeur les activités de notre fondation et démontrer l’importance de l’action culturelle dans la promotion du rapprochement et l’entente entre les peuples et les pays, notamment l’Espagne et le Maroc, qui partagent des racines communes et des liens étroits depuis longtemps», a fait savoir M. Cervera. À ce titre, M. Cervera a invité les citoyens marocains à visiter massivement cette galerie qui se rendra également à Marrakech, Essaouira, Tanger et Tétouan.

L’exposition est une adaptation d’une autre organisée l’année dernière à l’occasion de WOCMES (Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient) Séville 2018 qui a été vue par plus de 40.000 visiteurs, selon des estimations de la Fondation Trois Cultures. La Fondation, créée en 1998, est placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi 
Mohammed VI et de S.M. le Roi Felipe VI de l’Espagne. Elle est née de la collaboration entre le gouvernement Andalou et le Royaume du Maroc et vise à promouvoir le dialogue, la paix et la coexistence entre les cultures et les religions de la Méditerranée. 

Déclarations

Le Maroc a opté en permanence pour la coexistence et l’ouverture sur l’autre

Le Maroc a opté en permanence pour la coexistence et l’ouverture sur l’autre, a affirmé, mardi à Rabat, André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et président du Conseil de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée. «Le Royaume est le fruit d’une grande civilisation berbère, dont le peuple est le premier identifié sur la terre marocaine, ainsi que les civilisations juive et arabo-islamique», a relevé M. Azoulay dans une allocution à l’occasion du conseil d’administration de la Fondation, tenu au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. «Contrairement à d’autres nations qui ont choisi la voie de l’exclusion, le Royaume a privilégié le chemin de l’ouverture et de l’altérité, chose qui l’a mis à l’abri contre toute exclusion ou violence», a-t-il fait remarquer, mettant en exergue la modernité de la société marocaine et le refus du peuple et du gouvernement de toute fermeture sur soi et de tout appel à une seule civilisation.

«La Fondation des trois cultures, un espace de dialogue entre les cultures»

Le président de la région de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno, a mis en avant, mardi à Rabat, l’importance de la Fondation des trois cultures en tant qu’espace de dialogue entre les cultures, ainsi que son rôle dans la consolidation de l’échange entre les peuples du pourtour méditerranéen. Dans une allocution en ouverture du conseil d’administration de la Fondation, qui s’est tenu au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et pour la première fois à Rabat depuis sa création en 1999, M. Moreno a souligné que la Fondation, qui mise sur l’action culturelle pour combattre les préjugés, est devenue une référence en matière de réflexion sur les grands problèmes et défis que connaissent les deux rives de la Méditerranée. Le modèle présenté par la Fondation en matière de coopération entre les deux rives de la Méditerranée en fait un important interlocuteur, notamment dans des conditions marquées par la montée du fondamentalisme, les aspirations communautaires et discriminatoires, l’extrémisme violent et le rejet de l’autre, a-t-il noté.

 

Lisez nos e-Papers