Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Antonio Guterres met en avant la stabilité du Sahara marocain et appelle à la préservation du momentum des tables rondes

Antonio Guterres met en avant la stabilité du Sahara marocain et appelle à la préservation du momentum des tables rondes

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, les paramètres de la solution politique au différent régional sur le Sahara marocain. Dans les recommandations du rapport, M. Guterres fait part de sa conviction qu’une solution à la question du Sahara est possible, tout en affirmant qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, sur la base des Résolutions 2440 et 2468, nécessitera l’engagement ferme de l’ensemble des parties, jusqu’à l’aboutissement du processus politique.
Le Secrétaire général s’est ainsi félicité des efforts de son ancien Envoyé personnel, Horst Köhler, qui a réussi à relancer le processus politique et à instaurer une dynamique qui a permis d’atteindre un nouveau momentum, notamment à travers l’organisation de deux tables rondes qui ont réuni les parties au différend, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «polisario». M. Guterres a affirmé que la participation de ces quatre parties était indispensable à la poursuite du processus politique et au maintien du momentum actuel, dans l’attente de la nomination d’un nouvel Envoyé personnel.
Dans son rapport, le responsable onusien a rappelé les fondamentaux de la position du Maroc au sujet du différend artificiel autour du Sahara marocain. Comme le souligne le rapport, cette position immuable a été réitérée dans le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 29 juillet 2019, à l’occasion du 20e Anniversaire de la Fête du Trône. Aussi, le Souverain avait-Il réitéré l’engagement ferme et sincère du Royaume dans le processus politique sur le Sahara marocain, sous les auspices exclusifs des Nations unies, réaffirmant qu’une solution n’est possible que dans le respect de la souveraineté du Maroc, dans le cadre de son initiative d’autonomie.
Le Secrétaire général souligne également dans son rapport le contenu de la lettre de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, du 15 avril 2019, adressée à l’ancien Envoyé personnel du SG, Horst Köhler, mettant en relief la position du Maroc par rapport aux récents développements du processus politique. Dans cette lettre, le Maroc a appelé à une plus grande implication de l’Algérie, précisant que pour sa part, le Royaume avait mis sur la table la proposition d’autonomie, et qu’il s’attend à ce que les autres parties démontrent leur engagement sincère pour arriver à une solution, dans le cadre de cette initiative.

Le rapport a, une nouvelle fois, mis en relief que la situation au Sahara marocain demeure calme et que les investissements du Maroc se poursuivent dans ses provinces du Sud. M. Guterres a souligné, à cet égard, que «le Maroc assure que ces investissements profitent directement à la population de cette région et sont mis en œuvre en pleine consultation avec elles».
Pour rappel, l’ampleur de ces investissements et leur impact sur la population avaient été constatés de visu par l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Köhler, lors de sa visite dans la région en juin-juillet 2018. En effet, dans son rapport de l’année dernière, le Secrétaire général avait souligné, notamment, que M. Köhler «s’est rendu sur le site d’un certain nombre de projets de développement financés par le Maroc, dont un centre de conférence et un hôpital, ainsi qu’une usine de transformation de phosphate gérée par l’Office chérifien des phosphates à Laâyoune».
Revenant sur la situation à Guerguarate, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a, de nouveau, appelé, dans son rapport sur le Sahara marocain, au respect de la fluidité du trafic commercial et la circulation des personnes et des véhicules. «Je demande que le trafic civil et commercial régulier ne soit pas entravé», a insisté M. Guterres, en appelant à «s’abstenir de toute action délibérée à Guergarate ou ailleurs dans la zone tampon». Le Secrétaire général a aussi fait état de la situation volatile dans la zone tampon de Guergarate et déploré la multiplication des actes déstabilisateurs et nuisibles commis par le «polisario» qui constituent des menaces réelles et dangereuses au processus politique, mené sous l’égide exclusive de l’ONU, ainsi qu’à la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne. 

Lisez nos e-Papers