Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un appel à partenariat est lancé pour l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), en collaboration avec les partenaires institutionnels clés impliqués dans la régulation du marché du travail, vient de lancer une «Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail». Cette opération qui fait partie du Compact II à travers le projet «Éducation et formation pour l’employabilité».

Un appel à partenariat est lancé pour l’évaluation des politiques  de l’emploi et du marché du travail

L’Agence MCA-Morocco, chargée de l’exécution du deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique, agissant à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), vient de lancer un nouvel appel à partenariat. Le but de cet appel est la mise en œuvre de l’initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail. Rappelons-le, cette action fait partie de l’un des deux projets prévus dans le cadre du Compact II. Il s’agit du projet «Éducation et formation pour l’employabilité» visant l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la facilitation de leur insertion sur le marché du travail à travers des activités liées directement aux domaines de l’éducation secondaire, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Dans ce contexte, l’Agence MCA-Morocco met en œuvre, en collaboration avec les acteurs institutionnels clés du marché du travail, une Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail afin d’améliorer les résultats et les impacts attendus de ces politiques. Ainsi, l’Agence vise, à travers cet appel, à «développer un partenariat avec un ou plusieurs organismes ayant une expérience significative dans l’évaluation des programmes et des politiques, ayant conduit des travaux d’évaluation, notamment dans les domaines des politiques de l’emploi et du marché du travail et souhaitant accompagner l’Agence MCA-Morocco dans la réalisation des objectifs de cette Initiative», est-il spécifié dans l’avis de l’appel à partenariat. Décrivant cette initiative, le même document évoque trois objectifs attendus et qui visent «la réalisation d’évaluations d’impact», «le renforcement de capacités» et «l’appropriation et la sensibilisation».
Concernant la réalisation d’évaluations d’impact, l’un des principaux objectifs de cette initiative, tels que définis dans l’accord du Compact, demeure la réalisation d’un certain nombre d’études d’évaluation d’impact. Ces études aborderont d’importantes questions de politique au cœur des préoccupations des décideurs concernés, tout en se prévalant d’un niveau élevé de rigueur scientifique et de crédibilité. Le deuxième objectif de cette Initiative consiste à renforcer les capacités nationales en termes de maîtrise de l’approche d’élaboration de politiques fondées sur les preuves (Evidence based Policy Making).

Le troisième objectif consiste à promouvoir l’appropriation par les institutions clés du marché du travail de la mission d’évaluation en vue de sa pérennisation : le processus d’apprentissage et d’accumulation des connaissances pratiques, ainsi que l’acquisition de méthodes et d’outils développés et expérimentés dans les travaux réalisés, en sensibilisant à l’intérêt des évaluations pour l’amélioration de l’efficacité globale des politiques publiques de l’emploi et du marché du travail en particulier.
Ainsi, cette Initiative portera essentiellement sur l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail. Un intérêt sera également accordé aux politiques publiques ayant des impacts directs et indirects sur l’emploi et le marché du travail, notamment les réformes macroéconomiques, les politiques sectorielles et les réformes et politiques sociales initiées dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la protection sociale. L’opérationnalisation de l’Initiative se fera via un financement de travaux d’études et de renforcement des capacités nationales portant sur l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail, en s’appuyant sur un partenariat avec un organisme de recherche en évaluation.
De la sorte, un organisme de recherche sera sélectionné à l’issue de l’appel à partenariat et il sera chargé de l’encadrement scientifique, de la gestion technique et financière, de la planification, ainsi que du suivi-évaluation des travaux de recherche. Or, compte tenu du caractère transversal de l’évaluation des politiques publiques de l’emploi et du marché du travail, l’Agence MCA-Morocco collaborera aussi avec les partenaires institutionnels clés du marché du travail pour les intégrer dans le processus d’opérationnalisation de l’Initiative d’appui à l’évaluation. En effet, un partenaire institutionnel, ayant les capacités et les compétences requises, sera désigné comme chef de file pour la cogestion de cette Initiative. 

Lisez nos e-Papers