Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Applaudissements et honneur à la légende vivante du cinéma, Robert Redford

C’est en présence des deux membres du jury, Rebecca Zlotowski et Chiara Mastroianni, qui ont longuement parlé de son immense carrière et évoqué les plus importantes stations de sa vie cinématographique, que la star Robert Redford s’est vu attribuer l’Étoile d’Or du 18e FIFM.

Applaudissements et honneur à la légende vivante du cinéma, Robert Redford
Robert Redford recevant l’Étoile d’Or du Festval.Ph. Saouri

Robert Redford, artiste hors norme dont le talent lui a valu respect et révérence, compte actuellement parmi les célèbres acteurs et réalisateurs que le Festival international du film de Marrakech a eu l’honneur d’accueillir et de célébrer. Cet honneur fut partagé, puisque Robert Redford a lui aussi déclaré, devant la salle archicomble du Palais des Congrès, que c’est un honneur et un plaisir pour lui d’être dans ce festival. Comme il a remercié le Maroc pour son hospitalité et sa générosité. «J’ai été à Marrakech pour la dernière fois en 2001 pour le tournage de “Spy Game”, et ça fait du bien d’y retourner», a-t-il déclaré.

Cet acteur, réalisateur et producteur de 83 ans a également évoqué dans son allocution la diversité culturelle du Maroc et la narration de ses contes. «Je viens d’une famille de conteurs ; quand j’étais enfant, j’étais émerveillé d’entendre : “Il était une fois...”, car les histoires nous captivent, nous provoquent, nous inspirent et peuvent enfin nous connecter les uns aux autres», ajoute cette légende vivante du cinéma. Selon Robert Redford, le monde actuel est devenu complexe. «C’est pourquoi j’ai créé l’Institut de Sundance pour soutenir les voix indépendantes qui ne trouvent pas leur place dans la culture dominante», souligne ce militant pour la cause du cinéma indépendant et grand défenseur de l’environnement.
Ainsi, après la création, en 1980, de l’Institut de Sundance pour former de jeunes réalisateurs, il met en place le Festival de Sundance, où des cinéastes comme Steven Soderbergh et Quentin Tarantino ont fait leurs débuts. Son soutien aux réalisateurs indépendants et sa brillante carrière lui ont valu, en 2002, un «Oscar d’honneur». Ce talentueux acteur et faiseur de films, dont beaucoup furent primés, a réussi, le 6 décembre 2019 au FIFM, à impressionner les festivaliers de Marrakech, venus nombreux pour apprécier de très près ce grand monsieur, écouter ses paroles et l’applaudir très fortement. Une cérémonie où l’émotion n’a pas manqué de prendre place, aussi bien dans l’assistance, constituée de professionnels de cinéma et d’un public passionné, que chez l’artiste distingué qui fut célébré pour l’ensemble de sa carrière éclatante. C’est le genre de bonheur qu’offre à chaque fois le Festival de Marrakech, devenu tout au long de ses années d’existence une plateforme accueillant les stars du monde entier. 

Lisez nos e-Papers