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Aquafina, la marque emblématique de Pepsi, sur le marché marocain

Après une phase test de 2 mois dans les commerces, l’eau de table Aquafina investit officiellement les rayons. Propriété de PepsiCo, cette marque américaine se targue de contenir le taux de sodium le plus bas du marché marocain. Une ligne de production à 60 millions de DH a été installée pour un objectif de 170 millions de litres par an en 2021. L’entreprise ambitionne une part de marché de 5% dès cette année.

Aquafina, la marque emblématique de Pepsi,  sur le marché marocain
C’est Salahaddine Mouaddib, DG de Varun Beverages Morocco, qui a présenté les perspectives d’Aquafina. Ph. Saouri

Aquafina, la marque d’eau de table de l’américain PepsiCo, débarque au Maroc. Après un test de 2 mois dans les commerces, Varun Beverages Morocco, filiale de l’indien du même nom, a officialisé son lancement. Cette nouvelle marque est commercialisée pour l’instant sous 3 formats : 1,5 litre à 5 DH, 0,5 litre à 3 DH et 0,33 litre à 2 DH. «Le format 5 litres suivra bientôt. Nous y pensons sérieusement», a déclaré Othmane Nadifi, COO de Varun Beverages Morocco, lors d’une rencontre avec la presse.
Aquafina se présente comme le choix numéro un au monde des consommateurs. La marque se targue de contenir le taux de sodium le plus bas du marché des eaux produites au Maroc : moins de 2 mg par litre seulement. Pour obtenir ce résultat, PepsiCo a développé un procédé, qu’elle a breveté, appelé Hydro-7. «Il faut en moyenne 10 litres d’eau potable pour obtenir un litre d’Aquafina. À titre de comparaison, un litre de boisson gazeuse nécessite 2 litres d’eau du robinet. Le procédé de purification est constitué de sept étapes. Il permet d’éliminer tous les éléments non désirables dans une eau, tels que le chlorure, les sels et autres. L’étape finale de ce procédé consiste à ajouter les minéraux essentiels comme le magnésium. Le dosage est automatique et permet d’obtenir une eau quasi parfaite», souligne Salahaddine Mouaddib, DG de Varun Beverages Morocco, filiale du deuxième embouteilleur au monde de PepsiCo. 
Autre innovation, les bouteilles contenant Aquafina sont les plus légères du marché. «Nos bouteilles sont au moins 20% plus légères que celles des autres marques», affirme Moaddib. Les bouchons, eux, sont le fruit de plusieurs années de R&D, «contrairement aux bouchons disponibles sur le marché, dédiés avant tout aux boissons gazeuses et donc moins adaptés à l’eau en bouteille», assure le DG de l’usine.
Pour importer cette technologie au Maroc, Varun Beverages Morocco a investi 60 millions de DH dans sa nouvelle ligne de production, située dans l’usine de 20.000 m² à Bouskoura en région casablancaise. L’entreprise a été encouragée par la croissance annuelle moyenne de 14% du marché de l’eau en bouteille estimé aujourd’hui à 1,3 milliard de litres. 
«Les deux premiers mois de commercialisation sont encourageants. Nous visons désormais une part de marché de 5% d’ici la fin de l’année. Nous comptons tripler la production d’ici 2021, pour atteindre 170 millions de litres», a révélé Nadifi.
À cet horizon, 50.000 points de vente seront couverts. Ce nombre passera à 80.000 en 2022, dont 10.000 cafés, hôtels et restaurants. En attendant, la nouvelle ligne Aquafina produira 35 à 40 millions de litres d’eau cette année. 50 emplois directs ont été créés pour atteindre cet objectif. D’autres le seront à mesure que le besoin se fera sentir. 

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