Jacob Delafon, filiale du groupe américain Kohler, l’un des leaders mondiaux du sanitaire avec un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros, s’est donné les moyens de s’imposer comme une marque forte et créatrice de valeur. Le groupe a misé notamment sur la fameuse «French touch» si prisée de par le monde en tant que symbole d’élégance, de raffinement, de glamour et de finesse. La marque a même osé le rose pour se distinguer, bousculant les codes qui font prévaloir le bleu, couleur de l’eau.
Le site de Tanger, plus grand du groupe pour l’Europe
«Il y a une dizaine d’années, ce site était deux fois plus petit et essentiellement destiné au marché africain. Aujourd’hui, c’est le muscle de l’outil industriel de Jacob en Afrique. C’est d’ici que doit être lancée notre conquête des marchés», souligne Olivier Lefebvre, lors d’une visite du site par la presse.L’usine tangéroise de Jacob Delafon, qui produisait quelque 300.000 pièces par an au départ, est montée en puissance à coup d’investissements (220 millions de DH) pour atteindre aujourd’hui une capacité de plus de 1,5 million de pièces. Ce faisant, elle s’est positionnée comme la plus grande usine du groupe Kohler pour l’Europe après la fermeture de deux unités, l’une à Saragosse en Espagne et l’autre à Brive-la-Gaillarde en France, dont la production a été rapatriée au Maroc.Sur le marché marocain, Jacob Delafon revendique le deuxième rang en termes de chiffre d’affaires. Mais côté perception de la marque, il est leader. «C’est la marque la plus connue et la plus premium», affirme Olivier Lefebvre. Ce dernier en veut pour preuve une enquête qui date de janvier 2019 indiquant que 78% des consommateurs marocains connaissent la marque, 73% la considèrent pour un futur achat et qu’elle est perçue comme étant la marque la plus qualitative au Maroc. «Nous continuerons à investir dans notre marque pour la rendre plus attractive et distinctive», a-t-il assuré.«L’exercice le plus difficile est de réussir à maintenir un positionnement haut de gamme tout en faisant du volume», note de son côté Aziz Bennis, directeur commercial Afrique de Jacob Delafon. «Je pense que nous sommes quasiment la seule marque à le faire et c’est ce qui fait qu’en termes de volume, nous ne sommes pas les premiers, mais sur certains segments spécifiques, notamment les projets de luxe, nous sommes leaders», assure-t-il.Souvent perçue comme une signature de haut de gamme, l’offre Jacob Delafon couvre pourtant tous les segments du marché, y compris les produits économiques. Mais elle n’en respecte pas moins le principe de la qualité unique en veillant à ce que les mêmes normes soient appliquées dans le process de fabrication de tous ses produits quelle qu’en soit la gamme. «Chez Jacob Delafon, il n’y a pas de deuxième choix. Tous les produits qui sortent de nos usines doivent répondre à l’esprit Kohler», signale Thierry Léonard, directeur de l’usine de Tanger. La même qualité est assurée aussi bien pour le marché local qu’à l’export.