Organisé, au Théâtre National Mohammed V, par le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, cet événement est une occasion pour découvrir certaines créations artistiques qui mettent en exergue les droits de la femme. Des créations réalisées aussi bien par des hommes que des femmes.
Pour cette édition, neuf artistes étaient en compétition à travers leurs œuvres respectives, notamment Latifa Ahrar pour son film documentaire « Fille de Vent », les deux artistes peintres, Afafe Slaoui et Hayat Saidi, pour leurs collections de tableaux, Larbi Habou pour le chant amazigh, Intissar Haddiya pour ses deux romans « Si Dieu nous prête la vie » et « Inconnu », Asmaa Houri pour ses pièces théâtrales, Ouidad Benmoussa pour sa collection de recueil de poésie, Souad Al Nasser pour sa collection anecdotique et Mohamed Ahd Benssouda pour son film « Derrières les portes closes ». Mais, seulement trois participants ont été primés pour leurs créations artistiques sur les droits de la femme marocaine. Ainsi le premier prix, doté d’une enveloppe de 130 mille dirhams, est revenu au metteur en scène Asmaa Houri, le second, de 100 mille dirhams, au réalisateur Mohamed Ahd Benssouda et le troisième, de 70 mille dirhams, à la poétesse Ouidad Benmoussa.
Tous les trois ont exprimé leur fierté d’être honorés par cette distinction qui leur donne plus de courage pour continuer à aborder différentes thématiques sur la femme. A ce propos, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine Otmani a salué cette initiative louable qui met en valeur les réalisations sur la gente féminine, tout en reconnaissant les efforts de la femme marocaine dans tous les domaines, contribuant ainsi au développement de la société. « Nous constatons que toute femme marocaine, qui a pu concrétiser sa vocation dans n’importe quel domaine, a derrière elle une histoire d’effort et de sacrifice. Sachant qu’elle a, de tout temps, formulé son désir de produire, de réaliser et de militer sur tous les plans ». En effet, ces créations sur les femmes ne sont que le fruit d’un long travail de dévouement et de militantisme pour acquérir les droits qui leur reviennent.
