Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les assemblées de la Fédération et de la Ligue professionnelle prévues pour le 16 septembre

La Fédération Royale marocaine de football a décidé d’organiser son assemblée et celle de la Ligue nationale de football professionnel le même jour, à savoir le 16 septembre prochain. En outre, une journée d’étude au profit des présidents de clubs, des entraineurs et des arbitres sera organisée le 3 août. D’autres décisions ont été prises lors d’une réunion du bureau dirigeant de la FRMF, tenue jeudi à Rabat.

Les assemblées de la Fédération et de la Ligue professionnelle prévues pour le 16 septembre
Quelques jours après la rencontre qui s’est déroulée à Skhirate, la Fédération Royale marocaine de football a délivré ses premières décisions. Réuni jeudi à Rabat, le bureau dirigeant de l’instance fédérale a pris plusieurs mesures, qui auront un impact direct sur le déroulement du football dans le Royaume. Le premier point à l’ordre du jour a concerné la tenue des assemblées générales de la FRMF, mais aussi des organes gestionnaires des championnats nationaux. Au niveau des amateurs, l’assemblée générale élective de la Ligue nationale de football amateur se déroulera le 15 septembre.

Constituée en 2015, la LNFA est l’un des organes les plus actifs découlant de la FRMF. La refonte du championnat national amateur et la communication, aussi bien avec les clubs qu’avec l’extérieur de la Ligue, sont un véritable modèle à suivre. Il n’y a qu’à parcourir son site internet pour avoir une idée claire sur le fonctionnement, les membres du bureau dirigeant et même le calendrier de la saison 2019-2020, d’ores et déjà disponible. Il semble clair que Jamal Snoussi a toutes les chances de rempiler pour un nouveau mandat à la tête de la LNFA.

 

La LNFP, véritable coquille vide au sein de la FRMF

Ce qui n’est pas forcément le cas de sa cousine professionnelle. Celle-ci connaîtra sa toute première assemblée générale le 16 septembre prochain. Les nombreuses contestations sur les décisions prises par l’organe qui dirige les deux divisions du championnat national, le flou qui entoure les membres de cet organe et son inactivité chronique en ont fait une véritable coquille vide, qui ne s’exprime que très rarement. D’ailleurs, ce n’est un secret pour personne que les décisions les plus importantes sont prises par la FRMF, parfois par Fouzi Lekjaâ lui-même. Citons en exemple les nombreux scandales concernant la programmation. Quand Lekjaâ a sermonné les présidents de clubs lundi dernier, peut-être a-t-il omis le fait que la FRMF accuse un retard incompréhensible dans la gestion du Championnat professionnel. Il faut dire que la LNFP n’a jamais rien proposé de concret. Pas même un site internet pour informer sur ses actions. S’il y en a eu.

Plus tard dans cette même journée du 16 septembre, la FRMF tiendra son assemblée générale ordinaire, où les rapports moral et financier seront présentés. Lekjaâ avait annoncé que si un candidat disposant d’un programme devait se présenter, le président actuel tirerait sa révérence. Cependant, tout porte à croire qu’aucun changement à ce niveau n’est à prévoir.

 

Encore une journée d’étude…

En outre, la FRMF a décidé d’organiser une nouvelle journée d’étude au profit des présidents de clubs, des entraineurs et des arbitres. En février dernier, une journée semblable avait été organisée pour parler de l’arbitrage. À l’époque, Fouzi Lekjaâ avait promis de mettre en place le VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), sans quoi le championnat ne démarrerait pas. Sans une véritable formation au profit des dirigeants des clubs, une journée d’étude ne serait qu’une occasion de se réunir et d’échanger des cordialités. Difficile d’y voir un changement significatif. 

Lisez nos e-Papers