Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les associations ont soumis une centaine de mémorandums au ministère en charge de la Société civile

Après la consultation publique lancée, du 27 août au 12 septembre 2018, par le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile autour de l’emploi associatif, le ministre Mustapha El Khalfi a tenu, lundi 18 mars, une conférence de presse pour présenter les résultats de ce projet et les différents moyens de le promouvoir.

Les associations ont soumis une centaine de mémorandums au ministère en charge de la Société civile
Mustapha El Khalfi présentant les grandes lignes de la stratégie du ministère. Ph. Kartouch

Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile a reçu plus d’une centaine de mémorandums, de la part des associations et de leurs réseaux présentant des propositions et des idées concernant l’emploi associatif. Tout en remerciant les associations et institutions ayant participé à cette consultation, Mustapha El Khalfi a exposé les grandes lignes de la stratégie du ministère visant le développement du travail de la société civile. Sachant que la contribution de l’emploi associatif au Maroc ne dépasse pas 1%, alors qu’il est de 10% au niveau international. Toujours en rapport avec le sujet de l’emploi associatif, plusieurs rencontres avaient déjà été organisées par le département chapeauté par Mustapha El Khalfi. La première avait eu lieu à Agadir en juillet 2018 et la seconde à Dakhla en février 2019, puis une conférence internationale à Marrakech. À travers ces rencontres, plusieurs points ont été étudiés dans le but de trouver les solutions adéquates et faciliter les règles administratives et juridiques pour relever les défis et surmonter les obstacles que rencontre l’emploi associatif. «Le lancement de ce projet a eu lieu à Marrakech avec le Conseil de la région au début de l’année 2018 où on s’est aperçu que l’emploi associatif est d’une grande importance et sera un levier pour le renouvellement du modèle de développement. Mais, malheureusement, sa contribution dans le marché du travail est très faible au Maroc. Ceci revient à notre système de taxation, au système de formation, au système juridique et aux vides qu’il renferme. C’est pour cela que les résultats de ces consultations ont permis de mettre en place une feuille de route pour le développement de l’emploi associatif dans notre pays», a souligné le ministre qui n’a pas manqué de donner la vision de son département pour mettre en pratique une politique publique intégrée afin d’encourager l’emploi associatif.
Dans ce sens, le responsable a insisté sur l’importance de la valorisation des ressources humaines comme facteur déterminant pour aller de l’avant dans ce projet. Sans oublier la coordination effective avec toutes les institutions et les départements. «Il y a des étapes pratiques que nous sommes en train de finaliser avec les départements concernés, notamment un projet de loi relatif au volontariat contractuel, un projet de décret relatif au service de citoyenneté et à la formation au sein des associations, et une circulaire relative aux avantages fiscaux et leur relation avec l’emploi associatif», a-t-il affirmé.
Le ministre a également précisé qu’une circulaire a été soumise au Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, afin d’élaborer un projet de modèle de développement adéquat pour notre pays. «Nous travaillons aussi avec le ministère de l’Emploi pour le lancement d’un programme du service de citoyenneté, dans le but de motiver et d’encourager la formation au sein des associations», indique Mustapha El Khalfi, ajoutant que la réussite de la collaboration entre l’État et la société civile réside dans le renforcement des ressources humaines des associations et la consécration de l’emploi 
associatif. 

Lisez nos e-Papers