Bien que les associations des parents et tuteurs d’élèves soient fortement représentées au sein des établissements scolaires, elles rencontrent plusieurs contraintes», tel est en gros le constat établi par le projet de rapport sur les associations de parents présenté hier par Hakima Lotfaoui, membre de la Commission permanente et des services sociaux et culturels au sein du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation de la recherche scientifique. Intitulé «les Associations des parents et tuteurs d’élèves : un partenaire essentiel pour l’édification de l’école de l’équité, de la qualité et de la promotion», ce rapport établit un diagnostic de la situation actuelle de ces associations en se basant sur une enquête de terrain et sur les résultats d’une étude nationale sur les ménages et l’éducation, réalisée par l’Instance nationale d’évaluation.
Les associations de parents d’élèves existent, mais participent peu aux activités des établissement d’enseignement
Bien que le taux de couverture des associations de parents et de tuteurs des élèves présentes dans les établissements d’enseignement public s’élève à 83,43%, le taux d’adhésion des parents et tuteurs des élèves reste faible et ne dépasse pas 31,3%. Telles sont les principales conclusions du projet de rapport intitulé «les Associations des parents et tuteurs d’élèves : un partenaire essentiel pour l’édification de l’école de l’équité, de la qualité et de la promotion», présenté hier par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Selon les conclusions du rapport, le nombre d’associations de parents et de tuteurs d’élèves présentes dans les établissements d’enseignement public a atteint 9.043 en 2017.
Yousra Amrani
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30 Mai 2019
À 20:27
