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UN atelier de formation au profit des professionnels des musées d’Afrique francophone

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Un atelier de formation a été organisé du 24 au 28 juin, au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau à Marrakech, au profit des professionnels des musées des pays d’Afrique francophone, sous le thème «Soyez créatifs, forgez des alliances». Organisée par le Comité national marocain du Conseil international des musées «ICOM-Maroc», en partenariat avec le Conseil international des musées (ICOM), cette session de formation a bénéficié à 30 professionnels de musées représentant 7 pays africains, à savoir le Bénin, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, la Tunisie et le Maroc. Cette formation vise à renforcer les capacités des professionnels des musées contemporains dans la création et le développement d’alliances innovantes et dans les activités de collecte de fonds nécessaires à la gestion des structures muséales.
Dans une déclaration à la MAP, le président d’ICOM-Maroc, Mustapha Touri, a indiqué que la formation, qui rentre dans le cadre du programme d’ICOM qui organise deux sessions annuellement au profit des professionnels des musées des pays africains francophones et anglophones, s’assigne pour objectifs de permettre à ces professionnels de s’approprier les mécanismes et outils à même de collecter du soutien financier auprès des institutions gouvernementales, les conseils élus et le secteur privé pour être en mesure de gérer ces musées et organiser des activités culturelles. M. Touri a soutenu que le choix du Maroc pour abriter cette session de formation procède de l’expérience cumulée par l’ICOM-Maroc, relevant que plusieurs pays africains manquent de ressources financières pour pouvoir gérer et organiser des activités culturelles.

Dans une déclaration similaire, le coordinateur des programmes de formation muséale du Conseil international des musées, Carlos Serrano, a indiqué que cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels des musées de ces pays africains dans le domaine de la collecte des fonds nécessaires à la gestion des musées et à les sensibiliser à l’importance de créer des réseaux de coopération entre les structures muséales. Et de faire observer que cet atelier de formation a permis aux participants de s’enquérir de la manière de mettre en place des stratégies innovantes pour obtenir du soutien financier auprès des bailleurs de fonds, la manière d’instaurer un plan de communication et de promotion des musées et de proposer des initiatives communes innovantes qui prennent en compte le développement technologique et numérique pour une meilleure gestion des musées dans les pays africains. 

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