Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les athlètes marocains entre la chaleur suffocante et l’ambition de briller

La 17e édition des Championnats du monde d’athlétisme qui s’ouvre ce vendredi à Doha s’annonce des plus difficiles. Et pour cause, la chaleur suffocante qui règne dans la capitale du Qatar et à laquelle devra faire face l’ensemble des athlètes engagés dans cette édition, y compris les Marocains. Hormis l’enceinte du stade international Khalifa, qui est climatisée, la chaleur et l’humidité règnent en maîtres. À tel point que le départ de l’épreuve du marathon se fera à minuit.

Les athlètes marocains entre la chaleur suffocante et l’ambition de briller

À sa descente d’avion mercredi vers le coup de 22 h 35, à l’aéroport international Hamad, la délégation marocaine d’athlétisme savait à quoi elle devait s’attendre. Le thermomètre affichait à cette heure-là 34 degrés, sans parler de l’humidité qui avoisine les 60%. C’est comme si vous étiez à proximité des flammes d’un incendie. Mais cela ne décourage pas pour autant les athlètes marocains, qui savent que tout le monde sera logé à la même enseigne. Tous ont affiché une détermination sans faille pour se hisser au minimum aux finales, et après tout reste possible.
Côté organisation, tout est prêt pour ces premiers mondiaux en terre qatarie. Tout est ficelé. Les délégations sont prises en charge dès la descente de l’avion et jusqu’aux hôtels où elles logent. Même les procédures au niveau de la douane sont fluidifiées. En fait, tout est mis en place pour que les athlètes se sentent bien, malgré ce facteur climat qui fera certainement jaser.
Les athlètes confirmés n’arriveront que plus tard
Pour atténuer au maximum les effets de la chaleur étouffante et de l’humidité sur les organismes, la délégation marocaine a préféré venir à Doha par petits groupes, au fur et à mesure de l’entrée en compétition des athlètes. D’après Ayoub Mendili, directeur technique national, l’objectif est de préserver la fraîcheur physique des athlètes, puisqu’une arrivée précoce ici aurait des effets négatifs sur les organismes des athlètes. En tout cas, quelque 2.000 athlètes représentant 210 pays devront animer ces Jeux, les premiers à se tenir au Moyen-Orient.
La seule grande question qui inquiète les organisateurs est la vente des billets. Il semblerait, selon des sources médiatiques, que seuls 50.000 billets ont été vendus pour les 10 jours de compétition. C’est de nature à inquiéter les organisateurs, qui craignent que la compétition se déroule devant des gradins vides. À moins que le comité d’organisation ne décide d’offrir des billets gratuits à la population locale. En tout cas, Doha, sous une chaleur infernale ou adoucie par les climatiseurs, sera pendant dix jours la capitale de l’athlétisme mondial. Une répétition grandeur nature avant la Coupe du monde des clubs prévue en décembre prochain au Qatar et surtout avant la Coupe du monde 2022. En 2015, le pays avait déjà organisé les Mondiaux de handball. C’est tout un pays qui vibre pour le sport. 


DNES à Doha, Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers