Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un Atlas national des expansions urbaines en préparation

Le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme entend aider les villes à mieux contrôler, comprendre et planifier leur expansion urbaine et préparer les terres qui vont servir à cela. Il planche ainsi sur un projet d’atlas national des expansions. Ce dispositif fournira à la fois le cadre conceptuel ainsi que les données empiriques de base et les dimensions quantitatives du passé et du présent des expansions urbaines des villes, nécessaires à la mesure et à la modélisation de la croissance urbaine massive attendue dans les prochaines décennies.

Un Atlas national des expansions urbaines en préparation

Projet ambitieux chez le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il planche sur une étude d’élaboration d’un Atlas national des expansions urbaines. Son objectif, fournir les données quantitatives et qualitatives nécessaires à la compréhension des expansions urbaines, autrement dit les terres converties à un usage urbain dans les 20 dernières années sur un premier échantillon de 25 villes. 
Il fournira également des cartes et des données métriques sur les changements spatiaux dans ces villes au cours de cette période, et ce afin d’aider ces villes à mieux contrôler, comprendre et planifier cette expansion massive et à préparer les terres qui vont servir à cela. Il s’agira par ailleurs de fournir à la fois le cadre conceptuel ainsi que les données empiriques de base et les dimensions quantitatives du passé et présent des expansions urbaines des villes, nécessaires à la mesure et à la modélisation de la croissance urbaine massive attendue dans les prochaines décennies.
L’étude en projet devrait permettre au ministère de disposer de données spatiales permettant de cerner les densités et les extensions urbaines afin de prévoir et orienter la croissance urbaine des villes et son expansion avant qu’il ne soit trop tard pour inverser la tendance. 

Elle permettra en outre de comprendre et appréhender la croissance urbaine (articulation entre les politiques foncières et la forme urbaine) afin d’évaluer les politiques publiques et les efforts déployés en matière de pratiques urbaines et leur efficacité et construire des Territoires efficacement durables tel que incarné dans le nouvel agenda urbain et les objectifs de développement durable. «L’atlas national des expansions urbaines offrira une nouvelle plateforme pour l’étude de plus en plus des couches de données et d’une manière systématique. Il deviendra, de ce fait, un outil efficace pour la surveillance des villes à l’échelle nationale, un outil qui va nous permettre de mesurer systématiquement les indicateurs émanant des objectifs du nouvel agenda urbain et durable d’une manière rigoureuse. Il nous permettra également de nous positionner à l’échelle mondiale et de comparer nos données et l’évolution de nos villes en la matière», détaille le ministère. L’atlas des expansions urbaines concernera 25 villes marocaines parmi les plus importantes en termes de population et de dynamique urbaine. Ces villes seront définies par leur seuil de population (supérieure à 100.000 habitants) et identifiées par l’aire des schémas directeurs d’aménagements urbains qui leur sont associés. 

Lisez nos e-Papers