Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Attaque de drones contre des installations pétrolières

Des installations pétrolières ont été la cible d’attaques de drones mardi en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran la tension dans le Golfe deux jours après des «actes de sabotage» contre quatre navires, dont deux tankers saoudiens.

Attaque de drones contre des installations pétrolières
Le pétrolier saoudien Amjad, un des navires visés par des «actes de sabotage» présumés, photographié le 13 mai 2019 au large de l’émirat de Fujairah.tttttttt Ph. AFP

Premier exportateur de pétrole au monde, le royaume saoudien a dû cesser ses opérations sur un oléoduc majeur près de Riyad, après des attaques revendiquées par les rebelles Houthis pro-iraniens au Yémen voisin où des forces saoudiennes aident le pouvoir dans sa guerre contre ces insurgés. Tôt mardi, deux stations de pompage ont été visées par des «drones armés», ce qui a provoqué un «incendie» et des «dégâts mineurs» à une station, avant que le sinistre ne soit maîtrisé, a précisé le ministre saoudien de l’Énergie Khalid Al-Falih cité par l’agence officielle SPA. Le géant pétrolier Aramco «a interrompu temporairement les opérations sur l’oléoduc» Est-Ouest reliant la Province orientale, une région saoudienne riche en pétrole, au port de Yanbu sur la mer Rouge, a-t-il dit. L’oléoduc d’une longueur de 1.200 km a une capacité d’au moins cinq millions de barils par jour. L’Iran soutient les Houthis, mais dément leur fournir des armes comme l’en accuse Riyad. Pour M. Falih, «les derniers actes de terrorisme et de sabotage dans le Golfe visent non seulement le royaume, mais aussi la sécurité des approvisionnements pétroliers dans le monde et l’économie mondiale». «Ces attaques prouvent une fois de plus qu’il est important pour nous de faire face aux entités terroristes, y compris les miliciens Houthis», a-t-il affirmé. Dimanche, deux pétroliers saoudiens, un norvégien et un cargo émirati ont été visés par de mystérieux «actes de sabotage» au large de l’émirat de Fujairah, membre de la Fédération des Émirats arabes unis, selon le gouvernement d’Abou Dhabi. Il n’y a pas eu de victimes et les bateaux endommagés n’ont pas coulé. Ces actions n’ont pas été revendiquées. Voisins et alliés de l’Arabie saoudite, les Émirats ont promis une enquête «professionnelle» afin que les faits soient «établis clairement». De nombreuses zones d’ombre demeurent notamment sur la nature des «actes de sabotage», alors qu’au moins un trou a été observé sur la coque du tanker norvégien, et sur l’identité des auteurs et/ou des commanditaires. Pour des experts, si la responsabilité de Téhéran est avérée, il pourrait s’agir d’un avertissement de l’Iran à Washington qui a renforcé sa présence militaire dans la région. 

Lisez nos e-Papers