Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attention aux défaillances de grandes entreprises européennes !

Attention aux défaillances de grandes entreprises européennes !

Les opérateurs marocains en relation d’affaires avec les entreprises ouest-européennes ont du souci à se faire. Les défaillances de grandes sociétés s’aggravent. Entre mi 2015 et mi 2019, le chiffre d’affaires cumulé des grandes entreprises de la région entrée en défaillance représente 100 milliards d’euros, soit 25 milliards par an en moyenne, selon une étude publiée par Euler Hermes.
«C’est un chiffre colossal, qui laisse craindre un éventuel effet domino : si les grandes entreprises européennes sont dans l’incapacité de payer leurs plus petits fournisseurs, ces derniers, dont la trésorerie est souvent fragile, se retrouveront à leur tour en grande difficulté. Enseignement de cette tendance : le risque d’impayés pour les TPE et PME commerçant avec des grandes entreprises européennes s’exacerbe», analyse Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.
Selon l’assureur-crédit, le secteur le plus touché par cette recrudescence des défaillances de grandes entreprises est le commerce de détail. Son chiffre d’affaires ressort à 19 milliards d’euros sur les 4 dernières années. Suivent le BTP (16 milliards d’euros), les services (14 milliards) et les transports (11,5 milliards). 
En France par exemple, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises françaises entrées en défaillance a atteint 10,5 milliards d’euros sur les 4 dernières années. Ce phénomène est en aggravation, rien qu’à la fin du troisième trimestre 2019, le CA cumulé de ces firmes a atteint 3,4 milliards d’euros.
D’autres pays sont aussi concernés par ce phénomène, avec le Royaume-Uni en tête. Pourquoi ? Le pays paie les conséquences du Brexit avant même qu’il soit effectif, cumulant près de 25 milliards d’euros de défaillances de grandes entreprises sur les 4 dernières années, soit près du quart de ce qui est survenu en Europe. L’Allemagne (18,5 milliards d’euros) et l’Italie (17 milliards) suivent. 

Lisez nos e-Papers