Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank a distribué 8 milliards de DH aux TPE en 2018

Le groupe Attijariwafa bank consolide son positionnement dans le financement des TPE. Il a ainsi distribué pas moins de 8 milliards de crédits à cette frange d’entreprises en 2018. Hors crédit acquéreur, les encours TPE affichent une progression de 20%. Preuve de son grand engagement en faveur des TPE, le groupe est en train de construire un réseau «Attijari busines link» qui regroupera de gros donneurs d’ordre avec l’objectif de réserver une partie des marchés à ces structures.

Attijariwafa bank a distribué 8 milliards de DH aux TPE en 2018
Le top management du groupe affirme être optimiste pour ses activités cette année en dépit d’un petit ralentissement des crédits Ph. Saouri

Le groupe Attijariwafa bank continue de consolider son positionnement dans le financement des TPE. Il a ainsi distribué 8 milliards de dirhams de crédits en 2018 à cette frange d’entreprises. Hors crédit acquéreur, les encours TPE affichent une progression de 20% sur un an. Sur les 5 dernières années, le groupe aura distribué pas moins de 120.000 nouveaux crédits aux TPE. «Attijariwafa bank a poursuivi de manière soutenue le financement des TPE durant l’exercice écoulé. Nous accordons une grande importance à cette catégorie d’entreprises qui dynamisent l’économie marocaine», assure Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats annuels le 20 mars à Casablanca. 
Gage de son important soutien à la TPE, la banque est en train de construire avec ses partenaires «Attijari Business Link». Un réseau qui regroupera les plus gros donneurs d’ordre et dont la mission sera de réserver une partie des marchés de fournitures à la TPE. Et ce n’est pas tout. La banque affirme, elle aussi, réserver une partie de ses marchés à ces entreprises. Globalement, les crédits distribués par le groupe ont atteint 305,1 milliards de dirhams en 2018, en progression de 9,1%. «La banque a continué de financer de manière proactive l’économie nationale au profit non seulement des entreprises mais aussi des particuliers et avec un gain en termes de parts de marché de 1,25 point pour atteindre 27%. Soit le plus haut niveau depuis 2012», déclare au journal «Le Matin» Ismail Douiri, directeur général du groupe, responsable du pôle Finances, technologie et opérations. Les crédits aux ménages ont connu par ailleurs une bonne dynamique. Ils ont ainsi pesé 20 milliards de dirhams. Un ordre de grandeur : un ménage sur 3 est financé par Attijariwafa bank. Résultat : le groupe affirme détenir 35% du marché des crédits aux particuliers. Il revendique également un bon positionnement dans le Trade finance (crédits documentaires, remises documentaires, garanties). Le groupe affirme, en effet, traiter un volume annuel de plus de 230 milliards de dirhams par an au profit des entreprises importatrices et exportatrices. 

Pour rappel, le groupe a affiché des performances financières historiques en 2018. Son produit net bancaire ressort à 22,4 milliards de DH, en hausse de 3,4%. Cette évolution est donc tirée par les crédits. Dans ce tableau, l’épargne totale collectée a augmenté de 4,6% à 459,9 milliards. Le groupe a dégagé en outre une rentabilité record, avec un RNPG de 5,7 milliards de DH (+5,8%) pour un bénéfice net consolidé de 6,7 milliards (+ 2,3%). Dans la finance participative, la banque a également récolté de bons résultats. Sa filiale spécialisée, Bank Assafa a distribué 2,167 milliards de crédits Mourabaha en 2018, soit 56% de parts de marché. 

Pour cette année, le groupe pronostique une croissance des crédits un peu plus faible qu’en 2018. «Ceci dit, nous sommes très bien positionnés pour poursuivre l’amélioration de nos services au profit des clients avec de nombreux projets prévus dans le cadre de notre plan stratégique Énergie 2020», assure Douiri. Sur le reste des géographies, le groupe affirme être «très optimiste» sur la croissance de ses activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Des marchés portés par un

Lisez nos e-Papers