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Attijariwafa bank revendique près de 30% du marché marocain

À fin juin 2019, le groupe Attijariwafa bank frôle les 10 millions de clients dans 25 pays de présence. La banque au Maroc demeure le principal contributeur aux bénéfices (60,2% du RNPG). Sur ce marché local, Attijariwafa bank a consolidé ses parts de marché Dépôt et Crédit par rapport à fin juin 2018, particulièrement les crédits aux entreprises : +1,1 point à 29,54%.

Attijariwafa bank revendique près de 30% du marché marocain
Selon le PDG du groupe, Mohamed El Kettani, la part de la banque digitale dans les transactions enregistrées par Attijariwafa bank s’élève à 75,5% à fin juin 2019. Ph. Seddik

Attijariwafa bank monte encore en puissance. À fin juin 2019, le groupe frôle les 10 millions de clients (9,9 millions) dans 25 pays de présence. Sur le seul marché marocain, «la banque attire plus de 600.000 nouveaux clients par an, contribuant à développer la bancarisation et l’accès aux services financiers», se félicite Mohamed El Kettani. Le PDG d’Attijariwafa bank s’exprimait le 23 septembre lors de la présentation à Casablanca des résultats semestriels du groupe. Ainsi, au premier semestre, plus de 292.000 clients ont rejoint la banque au Maroc (+10% par rapport à fin juin 2018). Parallèlement à l’accélération de la digitalisation (la part de la banque digitale s’élève à 75,5% dans les transactions), Attijariwafa bank poursuit le développement de son réseau de distribution au Maroc et à l’international. Il a atteint 5.024 agences, animées par 20.346 collaborateurs. Ces évolutions s’accompagnent d’une performance commerciale consolidée. Le total épargne (dépôts clientèle consolidés + encours de gestion d’actifs+encours de bancassurance) a augmenté de 3,1%, en glissement annuel, pour atteindre 463 milliards de DH. Au Maroc, la banque a renforcé sa part de marché Dépôt de 0,42 point à 26,9%. Pour ce qui est du financement, les crédits consolidés ont bondi de 8,9% à 318 milliards de DH. Sur le seul marché bancaire marocain, la part d’Attijariwafa bank a atteint 27,08%, gagnant 0,72 point sur les 12 derniers mois. Si sur le segment des particuliers, la part de marché de la banque s’est pratiquement stabilisée à 24,21%, sur le marché Crédits aux entreprises, Attijariwafa bank pèse 29,54% dans le secteur bancaire marocain, grignotant 1,1 point entre juin 2018 et juin 2019. «La banque affiche un gain de 298 points de base de part de marché Crédits Entreprises entre 2015 et 2019», a souligné Mohamed El Kettani. À noter que si les crédits consolidés (tous marchés confondus) ont progressé plus vite que l’épargne, «le ratio de liquidité s’est amélioré à 115% à fin juin, contre 104% à fin 2018», selon Ismail Douiri, directeur général du groupe, responsable du pôle Finances. Outre la performance commerciale, le groupe Attijariwafa bank consolide ses résultats.

Le produit net bancaire s’est amélioré de 4,3% à 11,8 milliards de DH. Le résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, progressé de 4,9% à 2,9 milliards de DH, sur un résultat net consolidé de 3,5 milliards de dirhams (+1,1%). À ce sujet, Ismail Douiri précise que hors éléments exceptionnels, le RNPG aurait évolué de +9,8%. Comme éléments exceptionnels, le DG cite, entre autres, l’entrée en vigueur du nouvel impôt sur la cohésion sociale au Maroc, dont l’impact sur le RNPG s’élève à -72 millions de DH. S’ajoute l’entrée en vigueur de la norme IFRS 16 (-19 millions de DH sur RNPG). 
À souligner que le principal contributeur au RNPG Attijariwafa bank demeure la Banque au Maroc (une part de 60,2%), devant CBAO-Sénégal (5,5%), Attijari bank Tunisie (5,4%), SIB-Côte d’Ivoire (4,8%), UGB-Gabon (3,7%) et Attijariwafa bank Egypt (3,5%). 

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