Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank satisfaite de son réseau d’aide à l’entrepreneuriat

Attijariwafa bank a inauguré, mercredi à Casablanca, son neuvième centre Dar Al Moukawil. Ce réseau en plein développement a permis la création, jusque-là, de 300 TPE. Il a également fourni plus de 1.850 formations gratuitement au profit de 20.800 TPE et plus de 8.400 entretiens de conseil et d’accompagnement.

Attijariwafa bank satisfaite de son réseau d’aide à l’entrepreneuriat
La cérémonie d’inauguration de Dar Al Moukawil Casablanca Centre a été marquée par la signature de 3 conventions. Ph. Seddik

Le réseau Dar Al Moukawil s’élargit. Le neuvième centre d’agences d’accompagnement gratuit des jeunes, des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des très petites entreprises, initié par Attijariwafa bank, a été inauguré en grande pompe, mercredi à Casablanca. Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire, accompagné du management de la banque, a procédé à l’inauguration de cet espace baptisé Casablanca Centre. «Cette nouvelle structure vient confirmer encore une fois, l’engagement d’Attijariwafa bank en faveur du développement économique et social en particulier dans cette région qui représente le premier bassin d’emploi et le premier pôle économique du pays avec plus de 32% de contribution au PIB, 52% des exportations et 44% des IDE», a déclaré El Kettani lors de l’inauguration.
Le groupe est satisfait de ces huit premiers centres à Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès et El Hoceïma. Ils ont à leur actif plus de 1.850 formations organisées gratuitement au profit de 20.800 TPE, plus de 8.400 entretiens de conseil et d’accompagnement, 11 journées marchés et 125 partenariats avec des acteurs locaux. Le groupe fait également
état de 32 sessions de B2B pour faire bénéficier les TPE de réelles opportunités d’affaires et 300 entreprises créées à travers le programme «Hub de l’entrepreneuriat» en quelques mois seulement.
En marge de l’inauguration de Dar Al Moukawil Casablanca Centre, 3 conventions ont été signées. La première a été conclue avec le Centre des très petites entreprises solidaires. Ce dernier a pour mission d’apporter, aux porteurs de projets nécessiteux et disposant d’aptitudes entrepreneuriales et de capacités confirmées, un dispositif intégré de soutien adapté à leurs attentes, de l’incubation au soutien financier et logistique. Les deux autres conventions ont été scellées respectivement avec l’association Espace point de départ et l’Association de gestion du Centre d’animation et de formation du tissu associatif et coopératif de la région de Casablanca-Settat. L’objectif est de faire bénéficier leurs adhérents des services d’accompagnement de Dar Al Moukawil et d’orienter les bénéficiaires de ce dernier vers les dispositifs et les programmes de soutien de ces associations.
La cérémonie a permis, par ailleurs, de présenter la première promotion de participants au «Hub de l’entrepreneuriat» constituée d’une douzaine de porteurs de projets issus du Centre des TPE solidaires, accompagnés jusqu’à la création effective de leur entreprise. 
Enfin, l’événement a été clôturé par le lancement de la deuxième édition du concours dédié à la TPE et aux porteurs de projets : Les Trophées «ana maâk». Ce concours annuel a pour objectif de valoriser les réussites des petites entreprises et de primer leurs réalisations dans plusieurs catégories, notamment l’innovation, le développement durable et la création d’entreprise. L’appel à candidature sera bientôt lancé sur daralmoukawil.com. 

Lisez nos e-Papers