Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank s’engage sur 27 milliards de DH cette année

Pour cette année, Attijariwafa bank mobilise une enveloppe record de financements en faveur des TPME, soit 27 milliards de DH. Cet engagement, qui porte sur 18 milliards de DH au profit des PME et 9 milliards en faveur des TPE, sert notamment les objectifs de Bank Al-Maghrib convenus avec le GPBM et la CGEM pour relancer le crédit bancaire.

Attijariwafa bank s’engage sur 27 milliards de DH cette année
L’initiative 2019 vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014 par Attijariwafa bank en faveur des TPME

Attijariwafa bank renouvelle son engagement de soutien financier de la croissance des TPE et PME (TPME). Le groupe porte l’enveloppe mise à leur disposition à 27 milliards de DH cette année. Un montant record par rapport aux financements annuels mobilisés jusqu’ici par la banque pour ce segment de marché. «L’engagement de financement pour 2019 porte, plus précisément, sur 18 milliards de DH au profit des PME et 9 milliards en faveur des TPE», déclare au journal «Le Matin», une source autorisée d’Attijariwafa bank. Cet engagement sert les objectifs de Bank Al-Maghrib convenus avec le GPBM et la CGEM pour relancer le crédit bancaire. Les trois parties se sont, pour rappel, rencontrées en avril dernier pour insuffler une nouvelle dynamique au financement des entreprises.
Selon le top management de la banque, l’accompagnement des TPME continue d’occuper une place de choix chez le groupe Attijariwafa bank. L’initiative 2019 vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014. Le bilan de l’année dernière s’est soldé par la distribution de 25,1 milliards DH de crédits aux TPME, dont 8 milliards pour les TPE et 17,1 milliards en faveur des PME. En 2017, les financements accordés ont atteint 23,9 milliards DH, après 20,7 milliards en 2016, 17,3 milliards en 2015 et 14,8 milliards une année auparavant. «Pour favoriser l’accès de ces entreprises au financement, le groupe Attijariwafa bank propose des formules souples et flexibles adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque secteur d’activité et tenant compte des contraintes de l’entreprise», indique le groupe dans un communiqué. Parallèlement, une organisation interne spécifique est mise en place pour une meilleure connaissance des clients et une simplification des procédures de prise en charge et de traitement des demandes de financement.

De plus, en termes d’information et de sensibilisation, la banque organise une série d’événements dans le cadre de son cycle «Les Rencontres de l’Entreprise» pour traiter la thématique de la notation bancaire et mettre en lumière les leviers de son amélioration pour favoriser l’accès au financement bancaire. Par ailleurs, Attijariwafa bank poursuit son accompagnement des différents programmes étatiques en faveur de l’entreprise, notamment «Imtiaz» et «Istitmar» de Maroc PME. En 2018, le groupe a accompagné 37% des PME participantes au programme «Imtiaz» qui permet d’accéder à une prime allant jusqu’à 10 millions de DH pour réaliser leurs projets d’investissement. S’y ajoutent 36% des TPE ayant rejoint le programme «Istitmar» qui permet de bénéficier de primes allant jusqu’à 30% de l’investissement avec un plafond de 2 millions de DH. Concernant le «Fonds de soutien financier des TPME», 184 entreprises clientes d’Attijariwafa bank ont bénéficié de ce programme en 2018, représentant 39% des bénéficiaires de la place bancaire. Ce fonds, pour rappel, appuie la restructuration financière des entreprises et les aide à pallier les difficultés de trésorerie avec un cofinancement à des taux réduits, des différés et des délais de remboursement plus importants. 

Lisez nos e-Papers