Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«AusAiducation by AUSIM»: Un programme qui favorise l’excellence

L’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM) s’associe à la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) et mettent en place un programme ambitieux de bourse. Baptisé «AusAiducation by AUSIM», ce programme tend à accompagner des bons élèves socialement démunis dans leur quête d’excellence.

«AusAiducation by AUSIM»: Un programme qui favorise l’excellence
Ph. Sradni

Faire émerger les talents notamment du secteur digital, parmi les bacheliers marocains brillants et socialement démunis. C’est le but de l’«AusAiducation by AUSIM». Il s’agit du programme de Bourses d’Excellence lancé jeudi dernier à Casablanca à l’initiative de l’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc en partenariat avec la Fondation marocaine de l’étudiant. Ce programme a fait l’objet d’une convention signée entre les deux parties. Il consiste à sponsoriser, à financer, à encadrer et à coacher des bacheliers issus des zones défavorisées et qui présentent un grand potentiel. Nous avons inscrit dans notre ADN la démarche RSE, une démarche sociétale qui tend à venir en aide à ses étudiants qui ne trouvent pas les ressources financières pour intégrer des écoles supérieures, en renforçant leurs capacités et leur intégration sociale, contribuant ainsi à la création de valeur pour tous», fait savoir le président de l’AUSIM, Mohamed Saad. 
Dans le détail, le programme met à la disposition des élèves brillants une bourse de vie, un équipement informatique, un dispositif de coaching, de cours de soutien en langues et un tutorat professionnel par les membres de l’AUSIM. Pour cette première promotion, la Bourse d’Excellence cible un jeune bachelier par grande région (5 au total), en privilégiant les jeunes filles (60%) et les zones hors des grandes 
agglomérations.
Pour les prochaines promotions, l’AUSIM compte sur la mobilisation de ses membres et partenaires afin de démultiplier le nombre de bénéficiaires, à travers la mise en place d’un fonds dédié qui aura pour rôle de collecter les dons et subventions issus de l’écosystème IT marocain. En marge de la signature de la convention de partenariat AUSIM /FME, un débat autour de la thématique «La quête du bonheur dans un monde digital» a été animé par Dr Hassan Charaf, vice-président du Centre international pour le développement et la coopération (CIDEC) et Dr Naji Al Amjad, expert en éducation, communication et développement personnel. «L’idée à travers cette conférence est de proposer à la fois un éveil et une prise de conscience, parce que les personnes qui opèrent dans le digital s’oublient et travaillent sur tout ce qui est donnée en négligeant des fondamentaux liés à la vie personnelle et comment appréhender la relation avec l’Autre», explique à «Matin TV», Dr Hassan Charaf. 

Lisez nos e-Papers