Des experts, des chercheurs, des universitaires et des acteurs de la société civile des deux rives de l’Atlantique ont examiné, sous différents angles, la problématique de la migration. C’est à Laâyoune, dans le Sud marocain, qu’a eu lieu ce Forum du 4 au 7 juillet dans le cadre de la quatrième édition du Forum scientifique international «Entre deux rives». Portée par l’association «Forum Alternatives internationales», présidée par Bachir Dkhil, et l’Université Mohammed V de Rabat, cette rencontre a été enrichie par la participation d’autres acteurs, tels que les centres latino-américains de recherche HLCR et L2TC, ce qui a ajouté à la réussite de cet événement scientifique qui avait pour thématique centrale «Migrations : les causes et les effets». Outre la qualité des débats, la diversité des expériences présentées, grâce à la présence des représentants d’au moins onze pays (Amérique latine, Afrique et Europe) aux côtés des participants marocains, a rehaussé le débat.
En raison de la présence d’universitaires et de chercheurs latino-américains à cette rencontre, les particularités de la question migratoire en Colombie, au Pérou et surtout au Mexique ont été mises en avant. D’ailleurs, c’est un universitaire marocain enseignant à l’Université de Las Américas Puebla au Mexique, Mohamed Badine El Yattioui, qui a fait le parallèle entre le traitement de la question migratoire au Maroc et au Mexique, en soulignant que les deux pays sont une porte de la migration vers le Nord. Il a également présenté, lors d’une autre séance de débats, un nouveau livre coécrit en espagnol avec d’autres chercheurs de différents pays, édité au Mexique, livre qui essaye d’expliquer le droit et la politique dans l’Islam contemporain.
Par ailleurs, les trois jours de discussions ont permis aux participants d’aborder d’autres thématiques, comme la relation entre la migration et les changements climatiques, la migration et la santé, la culture, la communication, le genre… Un riche débat que le «Forum Alternatives internationales», présidé par Bachir Dkhil (qui a dû s’absenter pendant une grande partie de cette rencontre et a dû être hospitalisé à cause d’un malaise), a promis de restituer dans un ouvrage qui reprendra l’ensemble des interventions des participants.