Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Laâyoune abrite la quatrième édition du «Forum scientifique et culturel international entre les deux rives»

Un riche programme et des intervenants de qualité venant de trois continents sont attendus à Laâyoune, du 4 au 7 juillet, pour animer les travaux de la quatrième édition du «Forum scientifique et culturel international entre les deux rives». Cette manifestation va se pencher notamment sur la problématique de la migration à travers la thématique générale : «La migration légale et organisée est un droit légitime».

No Image

La quatrième session du «Forum scientifique et culturel international entre les deux rives» se tiendra cette année autour de la thématique de la migration. En effet, le sujet choisi est «La migration légale et organisée est un droit légitime». Organisée par le Forum des alternatives internationales, présidé par Bachir Dkhil, l’un des fondateurs du Polisario, ayant regagné la mère patrie, cette manifestation se tiendra en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat, le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et le ministère de la Culture et de la communication du 4 au 7 juillet prochain à Laâyoune. L’objectif, selon les organisateurs, est de promouvoir la réflexion universitaire et de créer une dynamique entre les institutions officielles et la société civile, les établissements universitaires et les centres de recherche scientifique. Ainsi, en conformité avec la thématique choisie, le Forum scientifique et culturel international entre les deux rives entend focaliser sur les problèmes de la migration dans deux continents. Il s’agit de l’Amérique latine et de l’Afrique. Deux rives où le phénomène prend des dimensions inquiétantes. Pour ce faire, en plus du partenariat avec les départements ministériels marocains, le Forum des alternatives internationales associe à cette réflexion des centres latino-américains ainsi que l’Observatoire du monde islamique. Quatre grandes thématiques sont ainsi programmées. Il s’agit de «Migration et conflits», «Migration et droits de l’Homme», «Migration, développement et environnement» et «Migration et intégration».

Les organisateurs prévoient en outre des interventions de nombreux experts internationaux venant de trois continents qui vont évoquer, à titre d’exemple, la problématique de la migration dans le contexte de conflit en Syrie, la migration vénézuélienne face au drame humanitaire, Trump et le mur avec le Mexique et le Pérou et la migration. Au menu figure également la question des minorités musulmanes en Europe, les nouveaux habitants de l’Europe, les caravanes de l’Amérique centrale, la réintégration des migrants à travers la formation, les fonds dédiés à la migration…Les organisateurs prévoient en parallèle la programmation de la signature de nouveaux ouvrages. Il s’agit, entre autres, du livre «Pour les sables du Sahara», livré coécrit par une politologue colombienne et un ancien ambassadeur marocain. Il s’agit aussi d’autres ouvrages tels que «L’islam d’un point de vue géopolitique», ainsi que de la projection de trois documentaires réalisés par de jeunes réalisateurs issus des provinces du Sud. 

Lisez nos e-Papers