Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Aziz Akhannouch met en avant le potentiel de la numérisation de l'agriculture marocaine

No Image

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, samedi à Berlin, le potentiel de la numérisation de l'agriculture marocaine. Dans une intervention lors du Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture (17-19 janvier), organisé dans le cadre de la Semaine verte internationale de Berlin, M. Akhannouch a souligné les progrès significatifs réalisés par le Maroc dans ce domaine, notamment l'utilisation des images satellitaires, d'Internet et de la téléphonie mobile dans l'agriculture. Il a, dans ce sens, souligné l'engagement des autorités marocaines à mettre tout le potentiel de la numérisation au service du secteur agricole, tout en garantissant l'accès des agriculteurs à ces technologies, notant que le recours à ces technologies requiert aussi des transformations structurelles dans ce secteur. Le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, qui a clôturé ses travaux par un colloque des ministres de l’Agriculture des quatre coins du monde, a abordé les principales problématiques liées à l’avenir de l’industrie agro-alimentaire mondiale. Les travaux de cette 11e édition, à laquelle ont pris part 70 ministres de l'Agriculture, ont été consacrés à la numérisation dans le secteur agricole, qui vise à fournir des solutions intelligentes pour l'agriculture dans le futur.
Ce forum offre aux représentants des mondes de la politique, de l'économie, des sciences et de la société civile l'occasion d’échanger autour d'une thématique spécifique à la politique agricole actuelle. «Nous sommes ici pour discuter de la manière dont la numérisation peut être utilisée pour promouvoir une agriculture durable répondant aux besoins de la population, et nous espérons que les débats puissent déboucher sur des solutions intelligentes pour l'agriculture de demain», a déclaré M. Akhannouch à la MAP, en marge de ce forum, auquel le Maroc participe pour la sixième fois. Au cours des deux dernières années, le Maroc a établi des statistiques générales sur l’agriculture, à travers le Registre national de l’agriculture, qui fournit des informations complètes sur l’agriculture et dispose d’une infrastructure importante pour la numérisation du secteur agricole, notant que 99,8% des Marocains disposent d'un téléphone mobile et 70% des ménages ont accès à Internet. La numérisation de l'agriculture figure parmi les priorités de la stratégie du ministère de l'Agriculture, a-t-il dit, soulignant que l'étude menée par la Banque mondiale au Maroc sur la numérisation des agriculteurs encourage cette tendance et reconnaît l'existence d'un potentiel à cet égard. En septembre, la Banque mondiale avait élaboré un rapport sur le potentiel de la numérisation du secteur agricole au Maroc, qui a identifié nombre de technologies numériques pouvant être utilisées dans l'agriculture marocaine. À cet égard, le ministre a souligné la nécessité de développer les technologies numériques pour améliorer l'accès aux marchés régionaux et internationaux et la transparence des marchés, réduire les coûts des transactions dans ce domaine et assurer un meilleur suivi de l'ensemble de la chaîne de valeur. 
M. Akhannouch avait inauguré vendredi dernier le pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin, qui se poursuit jusqu'au 27 janvier. Monté sur une superficie de 623 m², le pavillon marocain est situé à l’entrée sud du célèbre parc des expositions «Messe Berlin» qui abrite le salon. 

Lisez nos e-Papers