Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La BAD double son capital pour doper la croissance africaine

Les gouverneurs de la BAD, représentant des actionnaires de 80 pays, dont le Maroc, viennent d’approuver une augmentation de capital de 115 milliards de dollars, le portant à 208 milliards.

La BAD double son capital pour doper  la croissance africaine

Décision historique pour la Banque africaine de développement (BAD). Les gouverneurs de la Banque, représentant des actionnaires de 80 pays, dont le Maroc, ont approuvé une augmentation de capital de 115 milliards de dollars. Les fonds propres de la BAD vont ainsi plus que doubler, passant de 93 à 208 milliards de dollars. Cette décision est le fruit de deux ans de discussions entre l’institution et ses partenaires sur une augmentation générale du capital afin d’accélérer la mise en œuvre de ses High 5 : Éclairer l’Afrique ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. «L’augmentation du capital, la plus importante de l’histoire de la Banque depuis sa création en 1964, est une preuve remarquable de la confiance des actionnaires», souligne le top management de la BAD, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque tenue le 31 octobre à Abidjan. Rappelons que le Maroc est le premier bénéficiaire des engagements de la banque à l’échelle continentale avec plus de 10 milliards de dollars accordés depuis 1970. À fin septembre 2019, le portefeuille actif de la Banque au Maroc a totalisé 35 opérations pour près de 3 milliards de dollars d’engagements. 

À la faveur de la nouvelle augmentation de capital, la BAD prévoit de monter en puissance dans le soutien financier des pays et du secteur privé du continent. Elle se fixe plusieurs objectifs. Entre autres, 105 millions de personnes auront accès à des branchements électriques nouveaux ou améliorés, 244 millions de personnes bénéficieront d’améliorations dans l’agriculture et 15 millions bénéficieront de projets d’investissement. En outre, 252 millions de personnes bénéficieront d’un meilleur accès aux transports et 128 millions d’un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement. «L’augmentation des fonds propres permet à la Banque de conserver une excellente notation 

AAA, avec perspectives stables, de la part des meilleures agences de notation», se réjouit son top management. 

Lisez nos e-Papers