Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BAD s’offre un bureau pour l’Afrique centrale à Yaoundé

La BAD s’offre un bureau pour l’Afrique centrale à Yaoundé
L’objectif de la BAD est de se rapprocher davantage de ses États membres et de renforcer le dialogue avec les communautés économiques régionales en matière d’intégration.

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’ouvrir un nouveau bureau de la direction générale pour l’Afrique centrale à Yaoundé. Objectif, rapprocher davantage la banque de ses États membres et renforcer le dialogue avec les communautés économiques régionales en matière d’intégration, souligne la BAD dans un communiqué.  De même, ce nouvel établissement vise à améliorer le niveau et la qualité des prestations de la banque et accroitre l’impact de ses opérations pour le bénéfice des populations du continent. Par ailleurs, lors des assemblées annuelles de la BAD tenues en juin dernier à Malabo, l’institution a été encouragée à continuer à œuvrer avec l’Union africaine et les communautés économiques régionales. Le but étant d’accélérer l’intégration et la transformation économique et sociale de l’Afrique dans la perspective de l’entrée en vigueur de l’accord établissant la zone de libre-échange continental. En effet, cet accord devrait permettre d’améliorer la croissance, la compétitivité et le climat des affaires, ainsi que le développement des chaines de valeurs mondiales au niveau régional et continental.  Rappelons qu’en 2018, le taux de croissance du PIB en Afrique centrale s’est accéléré de 2,2% contre 1,1% en 2017. Cette hausse a été particulièrement tirée par le rebond des prix des matières premières, notamment le pétrole. 
Même si les prévisions actuelles annoncent une augmentation du PIB de la région à 3,6% en 2019 et 3,5% en 2020, l’Afrique centrale doit encore relever des défis liés essentiellement à la situation sécuritaire, la baisse des cours du pétrole, l’amélioration du climat des affaires, la gouvernance et le développement du capital humain. 

Lisez nos e-Papers