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Bahaa Trabelsi publie la 4e édition de «Une femme tout simplement»

Bahaa Trabelsi publie la 4e édition de «Une femme tout simplement»
Bahaa Trabelsi.

La maison d’édition La croisée des chemins a édité en 2019 le nouveau roman de Bahaa Trabelsi «Une femme tout simplement. De l’authenticité au féminin». Cette quatrième édition de «Une femme tout simplement», initialement publiée en 1995, pose des questions somme toute toujours d’actualité : Comment devenir une femme au Maroc ? Comment trouver sa place entre sa culture et l’influence européenne ? Quelles sont les indignations d’une jeune fille en transition vers l’âge adulte ?
À travers un récit poignant et authentique, Bahaa Trabelsi met en relief les conflits, qu’ils soient apparents ou latents, qui secouent la société marocaine. Comme l’héroïne de son premier roman, Bahaa est une jeune femme moderne. Mais qu’est-ce que la modernité  marocaine, concrètement, au seuil du XXIe siècle ? Cette question complexe ne pouvait se satisfaire d’une réponse univoque, aussi l’auteure a-t-elle choisi de présenter cette réalité sous toutes ses facettes, sans la trahir ni la caricaturer.

Chaque personnage du roman incarne donc une voie, un mode d’évolution possible, quelquefois même une issue. Celle du passage violent et destructeur de la soumission au libertinage incarnée par le destin de «Mama», femme enfant mariée à l’âge de seize ans au père de l’héroïne dont elle remplacera la mère, morte prématurément. Celle du père, rongé par d’innombrables contradictions, tiraillé entre la modernité et la tradition, qui finira par se réfugier sous l’aile sécurisante et opaque de la religion. Enfin celle de Laïla bien sûr, véritable et fructueuse quête d’identification par laquelle l’héroïne, d’abord perdue au cœur d’un tourbillon de paradoxes, va peu à peu trouver sa propre recette du bonheur. Brutalement livrée à elle-même lorsqu’elle part faire ses études en France, ivre de liberté et de curiosité, elle se découvre de nouvelles potentialités qu’elle s’empresse d’expérimenter. Après l’idéalisme du militantisme, les déchirures de la passion, l’amertume de la solitude, vient l’heure du retour aux sources et de la confrontation à soi-même. Puis, enfin, celle de la paix, si longtemps et sans même le savoir, recherchée. La voie de Laïla, celle du cœur, représente en quelque sorte le point d’équilibre entre toutes les autres, mariant heureusement, mais non sans heurts, tradition et modernité, religion et rationalisme, liberté sexuelle et fidélité, féminité et maternité, travail et famille... 
Ce roman reflète, en toute simplicité, le devenir d’une société en mutation. n

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