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Baisse de 8% du bénéfice net de Givaudan en 2018

Baisse de 8% du bénéfice net de Givaudan en 2018
Le bénéfice net de Givaudan s’est élevé à 663 millions de francs suisses en 2018 contre 720 millions une année plus tôt.

Le fabricant suisse d’arômes et de parfums Givaudan a enregistré une baisse de 8% de son bénéfice net en 2018. Ce recul s’explique principalement par la hausse des coûts de financement ainsi que les pertes de change, selon Reuters. Son bénéfice net s’est élevé à 663 millions de francs suisses l’année dernière contre 720 millions en 2017. Toujours en 2018, les coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs contre 42 millions une année auparavant. Cette hausse émane du rachat de Naturex, spécialiste français des ingrédients naturels pour 1,3 milliard d’euros. 
De même, les autres frais financiers ont presque doublé à 56 millions de francs, en raison des pertes accrues de devises étrangères sur les marchés où elles ne pouvaient pas être couvertes notamment en Argentine. 
Par ailleurs, l’entreprise genevoise a confirmé ses objectifs de croissance annuelle des ventes de 4 à 5% et d’un flux de trésorerie disponible de 12 à 17% de son chiffre d’affaires. 
Rappelons que Givaudan vient d’inaugurer son nouveau centre technique et commercial de 600 m² pour la division arômes à Casablanca. Son investissement qui s’élève à plus de 11,64 millions de DH s’inscrit dans la stratégie 2020 de la société consistant à investir dans les marchés à forte croissance. Il atteste aussi de l’engagement continu de Givaudan en faveur du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. 

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